Le dimanche 4 avril a vu réapparaitre une tradition oubliée des anciens et inconnue des plus jeunes. Grâce à un calendrier qui voyait nos deux équipes évoluer le même jour et sur le même site, l’idée de créer un trait d’union gastronomique a fait son bout de chemin. Il s’est donc traduit dans la réalité ce week-end et a permis aux acteurs du jour et à quelques supporters privilégiés de déguster un plat de spaghettis « sauce bolognaise » mijotés par Catherine et Michel Anger aidés au service de Christiane et Pierre Chevalier ainsi que de Virginie Rod qui, grâce à ses desserts, viendra ponctuer un repas digne des meilleurs cantines. Retour sur une journée durant laquelle l’aspect sportif a failli rester anecdotique.
La préparation de cette belle journée a démarré vendredi avec les courses nécessaires pour préparer les quelques 8kg de spaghettis et 9kg de sauce qui seront servis dimanche. La cuisine de la famille Anger allait se transformer en base avancée de celle de la buvette de Penthalaz en ce samedi ou Claude Privet aurait bien aimé disposer de cheveux pour se les arracher tant son effectif était famélique. Le recours au service de quelques seniors devenait indispensable pour éviter à notre coach lui-même de devoir se changer. Les téléphones ont donc sonnés longtemps pour qu’une feuille de match puisse être imprimée avec un effectif capable de donner le change face à une équipe de Suchy-Sports toujours engagée dans la course aux finales de promotion. Après un déjeuner du côté de la boulangerie Clément, Claude et Jérôme annoncent la formation suivante :
Venoge II : Borgeaud; Favre, Gruber, Chevalier, Randin, Ly, Anger (C), Duvoisin, Huonder, Demiri, Peyron
Entraîneur & assistant : Privet & Hartmann
Tout d’abord, un grand merci aux trois seniors qui ont répondu présent à l’appel de Claude et qui ont permis de constater 25 ans d’écart entre le plus jeune et le plus vieux joueurs engagés hier dont nous tairons les noms. C’est donc dans une formation plus défensive et établie en fonction des joueurs disponibles que la rencontre démarrait sous un temps encore maussade avec une bise noire transportant des rafales d’air froid à glacer le sang. Pire que les effets de la bise, l’apathie de notre équipe allait immédiatement être sanctionnée par le réalisme annoncé de nos adversaires qui ouvraient la marque après 2 minutes seulement alors que la plupart des supporters déjà levés étaient encore à la buvette pour prendre un café qui devait les isoler temporairement des assauts de la météo.
Cette première mi-temps catastrophique allait permettre à Suchy de rejoindre le thé sur le score avantageux de 0-3. Le football est souvent une histoire de détails et il convient de relever que, malgré l’absence de jeu lors de ces 45 premières minutes, plusieurs opportunités auraient pu permettre au score d’être moins lourd et plus facile à digérer. Plusieurs ajustements allaient avoir lieu lors de la pause pour déboucher sur une deuxième partie plus équilibrée qui verra nos troupes réduire le score par Jérôme à la 59ème minute. Plusieurs actions auraient ensuite pu permettre aux uns et aux autres de faire évoluer le score sans effet jusqu’à la 90ème minute que l’excellent n°10 de Suchy choisissait pour s’offrir un quadruplé parfait et établir la marque finale à 1-4.
Le sentiment à l’heure de passer à table allait vers l’impression d’être passé à côté de la première mi-temps avec les lourdes conséquences que l’on connaît. Il faut ensuite s’accorder sur le manque de solutions à disposition de notre duo sur le banc qui l’aura vu jouer toutes les cartes à sa disposition pour faire bonne figure. Les défaites de La Vallée et Vaulion nous permettent néanmoins de conserver 10 points d’avance sur la barre alors qu’il en reste 15 à distribuer. A ce jeu-là le Lausanne-Sport a déjà perdu et validé son ticket pour la ligue inférieure …
La Une quant-a-elle affrontait le redoutable FC Guignard (Bottens), finaliste à l’heure de débuter la deuxième rencontre du jour à 15h00, heure où le travail de la fameuse bise noire avait permis de dégager le ciel nuageux du matin. Ce match était donc le premier d’une série de 4 contre les principaux ténors du groupe et donc un vrai test de fin de saison pour les hommes de Luis qui connaissent un deuxième tour compliqué. Ce dernier aidé de son fidèle assistant mettait en place la formation suivante :
Venoge I : Loureiro; Pereira K., Pereira N., Rufener, Llabjani, Locatelli (C), Fraga, Da Costa, Ejupi, Morel, Belgaid
Entraîneur & assistant : Rogrigues & Ribeiro
Après quelques matchs sans jeu, la joyeuse assistance allait rapidement constater de bien meilleures intentions dans les rangs de Venoge. Appliqués et percutants, les hommes de Luis ne laissèrent que peu d’espaces aux joueurs de l’entraîneur Guignard (Alex) et imposèrent clairement leur domination à une équipe qui regorge de talent mais qui ne procède que par les longs ballons distillés au pied ou à la main par un gardien aussi fin que puissant dont on se demande où il trouve son plaisir … Mention particulière également à l’immense n° 21 qui n’honore pas la belle carrière qui est désormais derrière lui par d’incessants mauvais gestes, de multiples crachats et autres insultes inutiles vociférées tout au long de la partie. La mi-temps est atteinte sans but mais à l’avantage de notre équipe.
La seconde mi-temps démarrera sur les mêmes bases avec pour résultat une juste récompense trouvée par l’entremise d’un Morel retrouvé qui, depuis deux parties, démontre un engagement très bénéfique pour l’équipe que cela soit en attaque ou en défense. 1-0 mérité à la 62ème minute et le sentiment de pouvoir garder notre os jusqu’au terme de la rencontre et enregistrer une victoire importante. Mais à nouveau, le football est une histoire de petits détails. Une action du désespoir en fin de rencontre, un hors jeu non sifflé, une remise de la tête et un goal de la même partie du corps via deux anciennes gloires de la région et le 1-1 à la 89ème qui fait mal au cul, n’hésitons pas à être vulgaire !
1 point donc pour ce dimanche et l’impression d’avoir posé d’énormes problèmes à un FC Bottens qui quitte provisoirement une place de finaliste dont il est moins légitime aujourd’hui au regard des autres prétendants déjà affrontés durant ce second tour. Mais rien n’est terminé dans ce groupe de la mort où les 7 premières équipes se tiennent désormais en 8 points ! Autant dire que les confrontations directes décideront des deux finalistes en comptant encore sur le combat contre la relégation pour jouer à un arbitrage dangereux pour certaines formations. A 5 rencontres du terme de ce championnat et après avoir joué l’un contre l’autre ce dernier week-end, Amical Saint-Prex et Iliria disposent désormais de leurs avenirs entre leurs pieds pour rester là où ils sont aujourd’hui. Mais cela va assurément changer pour une fin de championnat passionnante !
Ce résumé se termine donc avec un redoublement de remerciements à l’attention de Catherine et Miche Anger, de Christiane et Pierre Chevalier et de Virginie Rod pour leurs engagements de midi au profit d’un dimanche comme on les aime à répéter … par trop souvent quand même, n’est-ce pas Cactus !