Une reprise au sommet

Le 30 octobre dernier La Une bouclait son premier tour avec 29 points sur 33 possibles et à la première place du classement sans avoir connu la défaite. La Une avait surtout réalisé un départ canon avec une série de huit victoires consécutives qui laissait présager une première phase parfaite. Cette dynamique s’est cependant grippée durant l’automne, notamment au moment d’aborder les deux principaux derbys de ce championnat tous deux soldés sur des matchs nuls. Si un point a été sauvé contre La Sarraz/Éclépens II, deux ont clairement été perdus contre Veyron-Venoge avant de ranger les crampons pour l’hiver. Ce dernier passé, la Une reprend sa route officielle ce dimanche 20 mars par une rencontre au sommet qui vaudra son pesant de cacahuètes.

Car le hasard du calendrier verra la Une accueillir son dauphin le FC Bosna Yverdon pour un match à six points qui exigera de se mettre immédiatement dans le bain. Face à une équipe dont l’ambition s’est traduite sur le marché des transferts avec des recrutements que même le Lausanne Sport ne s’est pas permis, la Une ne connaîtra pas de temps d’adaptation dès 15h00 ce dimanche 20 mars 2022. Ajouté à cela un esprit de revanche lié au match remporté en ouverture de championnat sur le terrain des Iles d’Yverdon et vous trouvez le parfait mélange pour un match au sommet qu’il ne faudra pas manquer, sur comme en dehors du terrain.

Si le chemin est évidemment long et tortueux pour espérer prolonger la saison au moins de juin et que tout ne se jouera pas ce dimanche quoi qu’il arrive, l’éventuel vainqueur de ce duel marquera clairement les esprits et prendra un avantage psychologique indéniable. Faut-il également rappeler que la Une reste la seule équipe du groupe à ne pas avoir fait l’expérience de la défaite en championnat cette saison et qu’il s’agit d’un facteur à ne pas négliger pour préparer ce match qui se jouera dans les têtes et dans un engagement total avant tout. Et oui car il faudra également composer avec les conditions de la saison et un terrain de reprise qui offrira son lot de rebonds et de mauvais appuis qu’il faudra gérer et prendre en compte pour faire les bons choix dans tous les domaines et compartiments du jeu.

De plus il faudra s’attendre à une affluence des grands jours dans une ambiance qui ne manquera certainement pas de piquant dans un contexte où le COVID ne sera plus une contrainte. La gestion des émotions et du fair-play s’imposera également comme un paramètre essentiel de cette affiche contre un adversaire qui trône au sommet du classement fair-play de la catégorie.

Est-ce que la Une sera à la hauteur ? On veut le croire même si les matchs de préparation ont soufflé le chaud et le froid mais surtout le tiède dans ceux que nous avons pu voir et qui nous font dire qu’il est véritablement temps de retrouver la vraie compétition pour se remettre dans l’état d’esprit et les conditions qui avaient permis à la Une de réaliser un magnifique premier tour. Tout cela en devant bien prendre en compte que le deuxième tour n’aura rien à voir avec le premier et qu’il faudra affronter des équipes renforcées, déterminées et jouant parfois leurs peaux à l’aube des verdicts de fin de saison. Cette seconde partie du championnat s’annonce donc aussi excitante qu’exigeante à commencer par cette première rencontre qu’il nous tarde de vivre !

La Une et le club vous attendent donc aussi nombreuses et nombreux que possible dès 15h00 ce dimanche 20 mars 2022 à Penthalaz pour vivre ce match de reprise qui s’annonce chaud et bouillant pour notre plus grand plaisir. Gage qu’Elio et ses hommes sauront mettre à profit cette dernière semaine de préparation pour entrer dans ce second tour dès la première seconde avec la ferme intention de montrer que sa place de leader n’est pas galvaudée.

Derrière la Une et ce match phare du week-end c’est tout le club qui se remettra gentiment en ordre de marche même si la Deux commencera par un week-end de congé. Nous aurons donc l’occasion de revenir plus largement sur les changements et nouveautés de ce second tour plus tard dans le mois pour nous concentrer pleinement sur cette première échéance capitale.

Le comité vous rappelle également que le traditionnel repas de soutien du club aura lieu le jeudi 19 mai prochain à Daillens après avoir été repoussé en février. Le nouveau programme est à jour dans la rubrique dédiée que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien. Vos chefs de tables sont à disposition pour les inscriptions que l’on espère là aussi en nombre pour renouer avec un rendez-vous essentiel, festif et convivial.

Bonne reprise à la Une et à toutes les équipes du club pour un second tour riche d’émotions et de bons moments autour des terrains.