Place au terrain

Actualités

***

Alors que les terrains commencent tout juste à émerger d’un hiver qui n’en a vraisemblablement pas terminé avec ses hésitations, il est déjà temps de penser à la reprise du championnat pour la Une qui devrait débuter à domicile ce samedi si les conditions le permettent. Alors que jusque-là le tournoi en salle juniors et le repas de soutien avaient enchanté ce début d’année, la fin de la période des transferts a été un triste et douloureux retour à la réalité avant de ne penser qu’à l’objectif du maintien que nous viseront sans changer de philosophie.

***

Car oui les derniers jours du mercato hivernal qui s’est conclu comme les professionnels le 28 février ont été pénibles à vivre pour le président et l’entraineur de la première équipe. Après un premier tour (pas encore terminé) que l’on peut qualifier d’excellent et d’inattendu pour un néo promu, l’unique volonté du staff et du comité était de poursuivre dans la continuité d’une philosophie certes modeste dans le contexte d’un football amateur de plus en plus gangréné par l’argent facile mais qui a été la source de bien des succès et satisfactions ces derniers mois et années.

Sollicités par un club lusitanien bien connu des supporters du FC Venoge ces dernières années, plusieurs joueurs cadres de la première équipe se sont vu offrir des aides financières substantielles pour le rejoindre pour ce second tour dans une ligue inférieure. Si certains, bien habitués et ces pratiques, ont immédiatement éconduit les propositions, que d’autres ont su résister grâce à l’engagement et au discours du club, d’autres ont à notre grand regret cédé à la tentation. S’il n’est pas de notre rôle de juger les situations personnelles des joueurs concernés qui peuvent se discuter, il en est tout autrement des pratiques de certains clubs en matière de débauchage à l’aide de sommes toujours plus importantes qui détruisent l’esprit du football amateur, notamment entre la 2ème et la 3ème ligue, et mettent en danger les clubs qui ne peuvent et veulent rivaliser ou surenchérir.

Et on ne parle plus de petit défraiements qui couvrent certaines dépenses comme le matériel, les kilomètres ou autre petits coups de pouces, non. On parle bien de budget allant jusqu’à des dizaines de milliers de francs échappant à toute régulation et profitant à des projets qui n’incluent souvent que quelques individus au dépend de la structure et de l’histoire des clubs. Les exemples sont nombreux et se multiplieront tant que le système fermera les yeux. Ceci même au dépend des vrais clubs professionnels qui voient toutes cette manne financière leur échapper et retenir des joueurs qui auraient pu jouer bien plus haut s’ils n’avaient pas cédé aux facilités offertes aujourd’hui dans les ligues inférieures.

A l’heure où l’AVS fait l’objet de discussions capitales pour l’avenir de nos retraites aux chambres fédérales, quiconque sait plus ou moins taper dans un ballon pourra bientôt se constituer le meilleur et le plus fiable des piliers en jouant au foot 2 à 3 fois par semaine. Triste.

A ce jeu-là nous avons donc perdu 2 joueurs dans les dernières heures du mercato sans avoir prévu de plan B tant le contexte paraissait propice à éviter ce genre de situation. Un autre joueur a souhaité quitter l’équipe et le club dans un contexte beaucoup plus respectueux et compréhensible qui n’a fait l’objet d’aucun souci excepté le hasard qui le voit rejoindre un adversaire direct. Enfin nous restons dans l’attente de la décision d’un 4ème membre du groupe dont l’absence de nouvelles est synonyme d’une incertitude toujours plus compliquée.

Le second tour qui commence ce samedi s’annonce donc désormais avec un effectif resserré. Si la qualité reste certaine et que les principaux acteurs du premier tour sont restés fidèles à leurs postes et engagements, c’est dans la gestion du groupe et d’un nombre de matchs très élevés en peu de temps que les craintes se fondent. Alors que les solutions étaient nombreuses au premier tour, elles le seront nettement moins au second en s’exposant plus directement aux blessures et absences en tout genre. Comme celle de notre meneur de jeu du premier tour qui semble se dessiner pour plusieurs semaines suite à une blessure contractée mardi soir lors du dernier match de préparation.

Le message est donc clair : le tour qui commence est une nouvelle saison qu’il faudra aborder en repartant de la base dans un groupe où tout le monde peut encore être promu comme relégué. Ceci sachant qu’au moins 3 équipes retourneront en 3ème ligue en juin prochain. Staff et comité ont entière confiance en ceux qui seront là et bien là pour démontrer que notre projet peut et doit survivre en 2ème ligue. Néanmoins cela devra se faire avec une marge de manœuvre très réduite qui ne permettra pas les largesses, les oublis, la facilité ou un manque d’engagement.

Tout le monde est donc prévenu, pour le pire de ces derniers jours comme pour le meilleur désormais, et devra faire 10, 20, 30 voire 50% de plus pour ne pas revivre le scénario d’il y a 5 ans et un ascenseur douloureux et amer. Il faut donc être tous conscients de la situation, du contexte du football d’aujourd’hui et nous reconcentrer à chaque niveau du club sur les valeurs et objectifs qui sont les nôtres. La pilule est parfois difficile à avaler mais le meilleure remède pour aller de l’avant reste de l’accepter en espérant que le football des talus ne deviennent pas complètement du football business et décourage toutes celles et tous ceux qui croient à l’engagement bénévole et collectif dans le temps et la durée au dépend de ce que l’argent peu faire en moins de temps mais avec beaucoup plus de dégâts.

Sachant que ce match de reprise a lieu au même moment que le premier loto du club, nous n’en voudrons pas à celles et ceux qui privilégierons la chaleur de la grande salle de Penthaz aux températures encore bien fraiches des bords de terrains. La Une reçoit donc Bavois II à 19h00 à Penthalaz. Informations suivent sur la page d’accueil selon décisions liées à la météo.