Un pas de plus

Actualités

Les week-ends à 6 points sont suffisamment rares pour en profiter. Surtout lorsque ces points sont synonymes de pas supplémentaires en direction des maintiens recherchés pour nos deux équipes d’actifs dans leurs catégories respectives. Seuls les résultats sont à retenir ce week-end et c’est bien là le plus important, la qualité attendra. Au rayon des satisfactions de cette fin de semaine on notera encore les premières places provisoires des seniors 50+ et des C1 tant il est parfois agréable d’être tout en haut d’un classement. Point de situation sur le jeu à onze et les principales échéances des semaines à venir.

 

Venoge I – Donneloye I (5-1)

Semaine anglaise parfaite sur le plan comptable pour la Une qui a pris la totalité des points sur les trois dernières rencontres pour sortir presque définitivement de la zone de danger. Les hommes d’Elio et Ivan ont commencé leur moisson sur une très intéressante rencontre à Grandson ou le contingent était enfin presque au complet. Une prestation solide et sérieuse a permis d’empocher les trois points bien que nos hôtes n’aient pas démérité.

Cette semaine anglaise ouvrait ensuite une série de trois matchs contre les trois équipes actuellement relégables dans le groupe I. Des matchs à la vie et à la mort qu’il est toujours difficile d’aborder et qui représentent des enjeux capitaux pour éviter une aspiration dans les profondeurs du classement. C’est donc par un froid de canard que cette séquence a commencé sur les hauteurs d’Etoy contre le cancre du groupe qui n’est clairement plus l’équipe du premier tour. Bousculée et poussée à commettre des erreurs qui auraient pu lui couter cher, la Une s’est extirpé de ce premier match piège grâce à un réalisme qui la fuit si souvent. En ouvrant le score contre le court du jeu puis en crucifiant des adversaires valeureux mais fébriles en seconde mi-temps, les jaunes et bleus pouvaient rentrer au chaud avec une victoire sur le score de 0-3, second “clean sheet” à la clé.

Le troisième match de cette semaine particulière et premier à domicile s’est tenu samedi soir à un horaire (17h00) qui a tenu ses promesses en terme d’affluence grâce certainement à l’engouement des supporters adverses prompts à soutenir leur équipe dans leur course au maintien. Lors d’une première mi-temps catastrophique où le besoin de climatiser encore plus l’atmosphère n’était pas nécessaire, une immense bourde de notre portier allait permettre à Donneloye d’ouvrir le score. Il faudra attendre les arrêts de jeu de la première mi-temps pour voir la Une égaliser et ainsi remettre les compteurs à égalité pour la seconde mi-temps.

Et face à un adversaire rencontrant à priori d’importants soucis de contingent la Une a rapidement pris la distance nécessaire pour réchauffer le cœur des supporters pour l’aggraver ensuite dans une seconde période à sens unique mais qui interroge sur le fait d’avoir été aussi mal à l’aise sur un terrain qui n’offrait aucune excuse à une équipe souhaitant produire du jeu.

Toutefois l’essentiel reste acquis avec 9 points de plus qui permettent à la Une de se retrouver à la 6ème place provisoire du classement à 3 points du podium, 6 de la seconde place et surtout à 15 du premier relégable. Espérons que le prochain match contre et à Terre Sainte II, qui vient d’en prendre 8 à Champagne, ne sera pas synonyme de saintes glaces mais au contraire permettra de valider définitivement le maintien et de pourquoi pas rêver à un autre destin.

Car sachant que la Une affrontera 4 des 5 adversaires qui la précède actuellement lors des 6 dernières rencontres, la fin de championnat porte encore des espoirs auxquels on osait plus croire …

 

Kurde LS – Venoge II (2-3)

Se rendre à Chavannes à 13h00 sur le dernier terrain du site dans une ambiance de tempête glaciale pour y affronter Kurde revêt presque du sado-masochisme footballistique ou de la punition. C’est pourtant le rendez-vous auquel était convoqué la Deux et pour lequel quelques fous sont venus l’encourager dans ce match capitalissime pour la mission maintien et retour dans le gros-de-vaud la saison prochaine.

Après une excellente prestation dimanche dernier contre le premier de classe qui aurait mérité mieux, on pensait que la Deux soutenue de quelques joueurs de la Une allait rapidement pouvoir faire le job et pourquoi pas permettre à ses supporters d’écourter leur séjour au bord du terrain. Ce sentiment a été conforté par l’ouverture du score rapide sur penalty par Fabian Schoch. Malheureusement ce même sentiment allait se retourner pour ajouter à l’ambiance et au charme du lieu une dramaturgie presque Hitchcockienne qui a vu la Deux jouer une comédie de football contre un adversaire qui a exploité la totalité de ses capacités limitées pour revenir au score et même passer devant.

C’est dans le dernier quart d’heure seulement que la Deux est enfin parvenue à concrétiser au moins deux de ses occasions pour reprendre l’avantage et le garder malgré quelques inutiles frayeurs pour obtenir sa première victoire du second tour et prendre 7 points sur le premier relégable. Ouf mais attention à la suite car rien n’est acquis avant de recevoir le second du classement dimanche prochain contre lequel les hommes de Jonathan et Julien avaient pris une fessée au premier tour (7-0).

 

Du côté des juniors

Deux victoires et une gifle dans la catégorie des juniors C. Celle-ci est à mettre à l’actif des juniors C3 qui en ont pris 10 à domicile contre Concordia LS IV tout en restant muets. La C2 les aura vengé en revenant victorieuse du Mouvement du Centre II sur le score fleuve de 2-9. Les C1 se sont quant à eux offerts une 5ème victoire en autant de rencontres cette fois-ci à domicile contre Mouvement Vevey & Région qui perdent eux leur premier match du tour. Les hommes de Zlatko et Tony trônent ainsi au sommet du classement du groupe 2 avec 15 points. Bravo et pourvu que ça dure.

Les juniors A et B étaient quant à eux au repos ce week-end échappant ainsi aux conditions hivernales qui devraient se prolonger cette semaine.

 

Chez les seniors

Les seniors 30+ élite ont enregistré leur 4ème défaite en 5 matchs contre Pully Football jeudi dernier à domicile, la seconde sur le score de 0-6. Le second tour n’est donc pas brillant à ce stade en souhaitant éviter que le retrait de Villeneuve-Sports et la perte de points de Montreux-Sports ne restent comme les seules explications du maintien des hommes d’Adrien en fin de saison. Si le contingent limité à l’heure actuelle n’aide pas, espérons toutefois qu’une victoire se présentera bientôt et qu’elle meilleure opportunité que celle de l’obtenir lors du prochain match qui l’opposera à l’équipe d’Yvorne II qui la précède d’un point au classement.

Bilan comptable pas bien meilleur pour les 30+ régionaux qui sont également revenus bredouilles de leur déplacement à Echallens pour trois défaites, un nul et une victoire depuis la reprise. Ce rythme ne leur permet guère de voir mieux que le 7ème rang actuel tout en restant au contact du milieu de classement.

Le bilan s’améliore une catégorie au-dessous où les 40″ comptabilisent deux victoires, deux nuls et une défaite dans un calendrier de reprise très complexe dû aux reports du premier tour. Et le rythme va même s’accélérer puisque les hommes de Dany vont jouer 4 matchs dans les 15 prochains jours en commençant par un déplacement à Montcherand ce lundi pour y affronter le dernier du classement, Grp 13 coteaux, qui n’a encore pas inscrit le moindre point cette saison. L’occasion de ne pas leur en offrir.

On termine par les seniors 50+ qui poursuivent leur impressionnant parcours. Grâce à une nouvelle victoire acquise sur le plus petit des scores en déplacement à Bavois conjuguée au revers d’Echallens Région, les hommes de Giova et Laurent confortent leur première place au classement provisoire avec un point d’avance et un match en moins. Surtout ils préservent leur invincibilité avant de recevoir Donneloye mercredi prochain. Est-ce que les seniors 50″ iront jusqu’au bout ? Le chemin est encore long mais la tendance reste positive.

 

Workshop Quality Club

Notre club aura l’honneur d’être l’hôte du 3ème workshop “Quality Club” qui se tiendra samedi prochain, le 27 avril, à la buvette de Penthaz. Le comité accueillera l’ASF et les clubs romands de sa volée pour une journée de travail et de réflexions afin de poursuivre la définition de sa stratégie et de ses axes de développement pour l’avenir afin d’obtenir le précieux label.

 

Manifestations

En espérant que les conditions atmosphériques tourneront bientôt définitivement au printemps, le temps continue de filer et de profiler les principales manifestations de cette fin de saison. Les voici pour rappel afin d’être sur qu’elles figurent dans vos agendas :

 

Mercredi 15 mai : foothon à Penthalaz. Le document d’information et le formulaire de parrainage ont été transmis via la communauté WhatsApp et sont disponibles sur le site en suivant ce lien.

 

Samedi 25 mai : tournoi animation juniors F à Penthalaz pour les équipes concernées.

 

Samedi 1er juin : journée du club à Penthalaz selon informations à suivre.

 

Samedi 22 juin : inauguration des nouvelles infrastructures à Daillens selon informations à suivre mais avec une potentielle grosse surprise à la clé.

 

Vendredi 28 juin : assemblée générale du club à Daillens sur convocation pour les membres du club et de la Confrérie qui peuvent noter qu’elle aura exceptionnellement lieu un vendredi cette année (sans match de l’Euro ce soir-là).

 

Le comité du club vous souhaite une bonne semaine et se réjouit des prochaines échéances riches en émotions et en bons moments en perspective.