Tout est relatif

Actualités

***

“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous une heure auprès d’une jolie fille et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. Albert Einstein”

La théorie la plus célèbre des temps modernes s’applique à tout, y compris au football et à la vie d’un club et de ses équipes. On peut passer d’un jeudi émerveillé ou tout semble aller dans le meilleur des mondes à un dimanche de perdition et passant par un vendredi indigeste ou toutes les certitudes volent en éclat au profit des doutes et des déceptions.

La relativité vaut pour tous. Cependant il faut parfois faire le constat que certains la digère mieux que d’autre et que ceux-ci sont souvent ceux qui peuvent l’influencer. Pour ceux qui vivent la relativité sportive sans emprise depuis le bord du terrain, la pilule est parfois dure à avaler. Cependant la relativité ne doit pas être une excuse lorsque l’on se sabote. La relativité n’a pas de place là où les hommes n’ont pas tout tenté pour qu’elle devienne une opportunité de progresser sans regret. Tout est donc relatif mais la réalité est bien là.

***

Venoge (champion) – Montreux-Sports

3-0 (0-0)

Après une triste défaite dans les dernières minutes de jeu une semaine plus tôt, les seniors “champion” ont magnifiquement réagit contre Montreux-Sports dans une rencontre qui aurait mérité beaucoup plus de supporters. Dans des conditions de jeu exceptionnelles pour la saison, l’équipe de Jérôme Hartmann a livré une prestation qui valide définitivement le bon choix fait cet été d’accepter une promotion au meilleur niveau du football des jeunes anciens.

Et franchement le onze aligné au départ avait fière allure avec certains joueurs qui pourraient encore largement prétendre à jouer avec les actifs, Une comprise. Et le banc possède tout autant de qualité malgré quelques blessés qui se soignent gentiment. Mais ces blessés sont là, au bord du terrain ou sur le banc, pour encourager les copains. Et c’est déjà là que se fait la première différence, dans l’état d’esprit.

Voir un match de cette qualité et de cette intensité c’est se réconcilier avec le football, le vrai football. Celui qui se joue à onze et dont 90% de la production se déroule dans les têtes au profit de gestes “presque” parfaits dans une symphonie qui provoque se sentiment de fierté voir de prétention que d’appartenir à ce club et, pour votre serviteur, de le diriger. Jeudi soir il y avait onze métronomes qui n’ont laissé aucune chance à des visiteurs dont la qualité de jeu a aussi compté pour rendre à ce match des airs de bonne 3ème ligue.

Malgré une emprise nette sur les 80 minutes de jeu, nos champions ont attendu la 2ème mi-temps pour faire définitivement la différence au bout d’actions digne du catalogue du parfait footeux. Le 3ème goal de David Roux est peut-être le plus beau puisque survenu après une phase de jeu qui a du provoquer quelques rhumes et torticolis aux joueurs adverses.

3-0 pour une victoire amplement méritée qui porte à 10 le nombre de points acquis dans la catégorie. La relativité appliquée on peut donc regretter les 3 points perdus au Mont qui permettraient à nos hommes de tutoyer la seconde place à ce moment de championnat. Mais ne soyons pas trop gourmands et profitons de cette génération qui permet au FC Venoge d’être représenté dans une catégorie où chacun peut prendre beaucoup de plaisir. Et n’est pas ça le principal lorsque l’on aime ce sport … Une petite pensée enfin pour Laurent Grüber qui s’est ouvert l’arcade sur une intervention défensive quelques minutes seulement après une entrée en cours de jeu après avoir soigné une blessure au tendon …

***

Mouvement du Centre – Venoge (régionaux)

4-1 (1-1)

Là où la relativité pouvait nous laisser penser que nos seniors régionaux pourraient acquérir une seconde victoire de rang dans ce championnat la réalité nous a fait déchanter. C’est au contraire des locaux qui n’avaient pas marqué le moindre point dans ce championnat qui ont pris la mesure des visiteurs sur le score net de 4-1.

Ce qui restera donc un résultat décevant ne doit cependant rien changer aux principes qui régissent notre seconde équipe de seniors. Place désormais à une semaine de vacances avant de se lancer dans la dernière ligne droite de ce premier tour.

***

Crissier – Venoge

4-3 (3-2)

La Une a laissé ses fidèles supporters pantois, fâchés, agacés et dégoûtés au bout d’un match infâme et indigne sur le plan de la volonté avant tout. Là où certains se voyaient tutoyer les sommets en début de tour, tous doivent désormais se rendre compte du visage inquiétant que prend cette somme d’individualités incapable d’intelligence et de solidarité autrement que par courts épisodes.

A l’occasion d’un début de match équilibré contre une très jeune et vivace équipe de Crissier, la Une a pu mener 2-0 à la suite d’une immense bourde du gardien adverse et d’une superbe frappe d’Hugo. Xavier a même eu l’occasion de tuer le match dans la foulée en se présentant seul devant le portier local mais en croisant trop son tir. Sans briller, la Une était donc mise dans les meilleures dispositions pour prendre confiance et gérer la suite de la rencontre.

La Une a pourtant choisi de se replonger dans ses travers en accumulant les erreurs individuelles et les fautes de placement et surtout de replacement. Et il n’est pas possible de se reposer tout le temps sur Raphaël Paudex qui a de nouveau fait des miracles mais qui ne pouvait rien contre la désorganisation et le manque d’envie de ses coéquipiers. Car à part lui sur le terrain personne ne parle, personne ne s’énerve, personne n’encourage, personne ne réagit, personne ne s’adapte, personne ne se rend compte …

Cela alors que toute l’assistance a constaté que les jeunes locaux avaient choisi d’abuser de long ballons en profitant de la vitesse et de la percussion de leurs attaquants à défaut de pouvoir compter sur une défense fiable. Le milieu de terrain des hommes de Luis et Fabio ayant une nouvelle fois démissionné durant l’essentiel des 95 minutes de jeu, la défense s’est donc souvent retrouvée seule face aux assauts des locaux qui affrontaient régulièrement nos derniers défenseurs en supériorité numérique.

La réduction du score arrivait donc de manière logique mais toutefois grâce à une erreur du pauvre Dave qui négociait de manière maladroite un ballon en position de dernier défenseur. Le lob qui s’en suivait restait pourtant sublime de la part de Ferrari. Jusque-là rien de totalement désespérant avant la 44ème minute de jeu où tout le monde pensait encore que la Une tiendrait son avantage jusqu’à la mi-temps.

Pourtant nos joueurs réussissaient l’exploit de concéder l’égalisation sur un sublime coup-franc concédé par bêtise avant de se faire planter le troisième une minute plus tard en se faisant mystifier tels des pantins désarticulés pour ne pas dire désorientés. La Une menait 0-2 à la 26ème, 1-2 à la 44ème et devait rentrer aux vestiaires en perdant 3-2 à la 45ème ! Il faut donc être honnêtes et avouer que beaucoup ont pensé à rentrer à ce moment-là en voyant la tristesse du jeu présenté et la décadence en marche.

Et comment comprendre cette incapacité chronique, pour des joueurs de 2ème ligue, à faire preuve d’un minimum d’intelligence pour boucler les espaces, prendre un peu de marge et/ou tout simplement s’adapter à un adversaire qui a joué sur un seul registre tout au long de la rencontre, via des longs ballons. Sans être capables d’avoir ce recul en cours de jeu, on pouvait néanmoins espérer qu’il arriverait durant la mi-temps …

Il n’en fut rien et le 4ème goal des locaux arrivait comme les autres, suite à une perte de balle donnant la possibilité d’un long ballon qui livrait à nouveau notre défense à un duel déséquilibré. 4-2 à la 67ème et toujours aucune rébellion. Il faudra donc attendre la 75ème minute pour que les visiteurs daignent tenter de renverser la situation en se créant enfin quelques opportunités vraiment construites. Les entrées de Guilherme et de Robi ont permis d’apporter un peu de technique et de vitesse au milieu pour provoquer notamment la réduction du score de Xavier.

Les derniers assauts n’apportèrent rien de plus et la Une concédait une défaite mortifiante contre un adversaire qui recolle au classement et qui engage une fin de tour de tous les dangers pour notre première équipe. Car si tout le monde reste convaincu qu’elle peut et doit faire mieux avec les qualités qu’elle possède, son incapacité à les mettre ensemble au profit du collectif l’expose à la merci de n’importe qu’elle adversaire et ce même de catégories inférieures. Malgré les absences et malgré les circonstances, comment est-il possible d’avoir perdu ce match ?

Voilà une question qui devra habiter staff et joueurs durant cette prochaine semaine avant d’accueillir Bosna Yverdon pour un match qui sentira la poudre et qui pourrait être autant une renaissance qu’une réelle décente aux enfers. Réponse dimanche prochain, 22 octobre, dès 15h00 à Penthalaz.

***

Racing Club Lausanne IA – Venoge II

7-1 (3-0)

Est-ce que le week-end l’halloween a été avancé ? On pourrait le croire tant les morts-vivants auraient eu de la concurrence avec nos actifs et en l’occurrence avec la Deux ce matin qui jouait pourtant dans de sublimes conditions sur le magnifique terrain du Bois-Gentil qui rend ses derniers services au football vaudois avant la mise à disposition du complexe de la Tuilière.

La Deux en a pris 7 (la rédaction est partie à 6) pour une prestation dans la lignée de celle de la Une deux jours plus tôt toutes proportions gardées. Il est donc inutile d’aller plus loin dans ce résumé tant il n’y a quasiment rien de bon à retenir.

On clôturera ce message par un appel : le football a cela d’incertain qu’aucun match n’est gagné par avance et que les pronostics peuvent toujours être déjoués. Staffs et joueurs ont néanmoins la possibilité de tout mettre en œuvre, durant la semaine et le jour du match, pour disposer du maximum de chance réduire l’incertitude au plus proche du néant. Il était impossible d’espérer mieux ce week-end que cela soit pour la Une et pour la Deux en présentant de tels visages et attitudes.

Aucun supporter ne reprochera à une équipe de perdre avec les armes. Mais beaucoup se posent la question aujourd’hui de connaître les causes qui expliquent de telles prestations qui sont autant d’insultes aux couleurs du club et à la fierté de tous. Ce week-end est un week-end lourd pour ceux qui se sont déplacés au bord des terrains de Crissier et des hauts de Lausanne. Non pas parce qu’il y a zéro point au bout mais parce que tous les ingrédients négatifs sont là pour une fin de premier tour en roue libre.

MAYDAY ! MAYDAY ! MAYDAY ! Il faut se redresser dans les têtes et dans les comportements pour réinscrire les prochaines échéances dans des dynamiques stables sans toujours compter sur quelques fulgurances qui sauvent les apparences.