1 titre, 1 maintien, Une 5e place

Actualités

 

Outre une entrée dans l’histoire du sport suisse avec les sacres de Sion et de Stan, ce week-end fera également partie de ceux à retenir pour notre club qui a passé par toutes les émotions pour conclure une dernière semaine de compétition sous haute tension. Une phrase le résume parfaitement “tout est bien qui finit bien” ! Retour sur ces trois derniers jours à l’envers …

 

Une 5e place pour la Une

Bosna Yverdon - Venoge / 1-1

Avec douze rescapés sur la feuille de match, la Une a connu un ultime déplacement très satisfaisant sur le terrain version modèle réduit des îles à Yverdon. Contre une équipe de Bosna déjà qualifiée – pour la deuxième année consécutive – pour les finales, notre Une a rendu une dernière prestation très complète qui aurait mérité les trois points avec une égalisation concédée en fin de rencontre alors que les locaux étaient réduits à 10.

La Une se fait donc ravir la 4ème place par La Vallée de Joux à la faveur d’une dernière victoire contre Valmont qui prend le chemin de la 4ème ligue. Les deux finalistes du groupe 3 sont donc Vallorbe-Ballaigues et Bosna Yverdon à qui nous souhaitons plein succès tant ils ont dominé le groupe. Le FC Ependes accompagne quant à lui Valmont en 4ème ligue alors que Champvent II se maintien.

Objectif atteint pour les hommes de Luis qui doivent leur place au classement à un magnifique 2ème tour (23pts/38). Certaines rencontres laissent encore un goût amer comme la défaite contre Baulmes en ouverture de championnat ou la gifle reçue à domicile contre Champvent II. Sachant que les 8 places de finalistes se sont jouées autour de 51 points en moyenne, il manque donc un volume d’environ 13 points à la Une pour pouvoir prétendre un jour y participer. Cette ambition passe donc obligatoirement par deux tours complets autour de 25 points chacun.

Les joueurs en vacances, place donc à une période redoutée de tous les entraîneurs et présidents qui, en 3ème ligue, devient de plus en plus folle ! Espérons donc qu’il sera possible de poursuivre la construction du groupe en conservant le maximum d’acquis pour ne pas reculer et connaître une nouvelle progression vers le podium. Bravo à tous et un très bel été.

 

Le maintien pour la Deux !

Iliria Payerne II - Venoge II / 0-2

Au bout d’une semaine de tension à l’image d’une saison pénible, notre Deux a décroché son maintien au bout d’un week-end déconseillé aux cardiaques. Tout a commencé samedi soir lors de la rencontre entre Granges Marnand II et Val-Bal II. Tout autre score qu’une victoire aurait condamné les visiteurs replacés miraculeusement dans la course au maintien à la 88ème minute du match entre notre Deux et leur dernier adversaire une semaine auparavant.

Alors que les émissaires sur place relataient la domination des locaux qui menaient 2-0 à la 41ème, Val-Bal II allait soudain en ranger 4 en 12 minutes entre la 43ème et la 55ème minute doublant ainsi en moins d’un quart d’heure leur moyenne de buts inscrits par match jusque là (1.8). Chaque équipe allait encore marqué 1x pour une nouvelle victoire à l’extérieur de Val-Bal II après Suchy (1-4) et Vaulion (2-4).  Avec pas moins de 13 goals marqués lors de ces trois derniers déplacements, Val-Bal II y a tout simplement inscrit plus de 36% de ses réalisations. Un final de toute beauté qui, à la faveur des errances de notre Deux, leur a permis d’y croire jusqu’au bout.

La possible soirée détente en attente des finales de Roland Garros et de la coupe de Suisse allait donc laisser place à une nuit faite d’insomnies et de maux de ventre. Quelques diarrhées plus tard, il fallait prendre la route de Payerne pour y affronter le champion de groupe sous une chaleur de plomb. Au format David contre Goliath, la Deux pouvait toutefois s’enorgueillir d’avoir volé 2 des 8 points perdus jusque là par les locaux lors du match nul 4-4 acquis à domicile au premier tour.

Le résultat final connu, il faut honnêtement répondre par oui à la question de savoir si Iliria a levé le pied. Assuré du titre de champion de groupe et d’une qualification pour les finales, les rouges et noirs avaient clairement décidé de préserver leur groupe tant aux niveaux du fair-play, des blessures que de l’énergie dépensée sous une chaleur étouffante. Une chance que les hommes de Carlos et Jérôme n’ont cette fois pas laissé passer en se battant avec leurs armes traduites par autant de fulgurances qui nous font regretter son classement que de maladresses qui l’expliquent.

Cette victoire, dont le score final était déjà acquis à la mi-temps, n’aurait probablement pas été au rendez-vous si nos adversaires avaient du jouer quelque chose cet après-midi. Pour autant nos gars de la Deux n’ont pas démérité et on su mettre ces circonstances à profit pour une issue sans scrupules au regard des effets que les équipes du ventre mou du classement ont semé sur celles en proie à la chute. Car ce soir notre Deux ne fait pas que de passer par dessus la barre mais dépasse également un FC Vaulion qui n’aura pas fait un seul point au second tour (sauf circonstances du match arrêté sur le score déficitaire de 1-2 contre Valmont II cet après-midi).

Si à cette heure le soulagement prédomine, ce maintien doit avant tout être considéré comme un apprentissage pour une jeune équipe qui, malgré 14 défaites sur 20 matchs, aura toujours gardé un esprit exemplaire avec près de 18 joueurs présents en moyenne aux entraînements ! S’il n’y a jamais de bons ou de mauvais relégués, l’ACVF devrait pourtant se mettre à réfléchir aux moyens de concerner le plus longtemps possible un maximum d’équipes aux deux barres qui ornent les classements. Et bien que les horaires des rencontres de ce week-end nous aient été favorables, pourquoi ne pas avoir fait jouer les deux dernières équipes concernées par la relégation le même jour à la même heure ?

Enfin, pourquoi ne pas créer des groupes composés exclusivement de II ou III (44% des 88 équipes de 4ème ligue) pour ôter à certaines Une le sentiment d’être volées et de devoir se venger lorsque les concernées se permettent de relancer un faible nombre de joueurs en mal de temps de jeu ou de retour de blessures en provenance d’équipes fanions dans un esprit de club ? Sachant que chacun peut désormais le vérifier grâce à clubcorner …

Pour clore la saison d’une Deux dont on retiendra surtout le maintien, nous noteront les apparitions de Nicolas Demont et Dylan Burgin avec la Une cet après-midi contre Bosna (voir résumé de la rencontre) qui expriment à elles seules l’objectif formateur qui anime les intentions du comité et qui ne pourra que s’en trouver renforcé avec une nouvelle saison en 4ème ligue. Bravo d’y avoir cru jusqu’au bout avec le plaisir de goûter à des semaines de trêve plus sereines pour bien travailler en coulisse.

 

Le titre et la promotion pour les Seniors 30+

Venoge 30+ - Nord Gros de Vaud / 4-1

Acquis en début de week-end, le titre de champion de groupe gagné par les Seniors 30+ n’en demeure pas moins le sommet du week-end pour notre club. Les hommes de Giova ont fait le job et ont achevé une saison somptueuse qui leur verra peut-être valider la 1ère place grâce au classement fair-play selon derniers résultats d’Echallens Région II qui devrait également être promu en Seniors 30+ Élite en tant que meilleur deuxième.

Avec 52 points en 20 matchs, les Seniors réalisent même le triplé “Champion de groupe”, “Promotion en Elite” & “Champion Vaudois”!!! Ce magnifique résultat se passe de commentaire outre que de revenir sur l’essence même de cette réussite : l’ambiance !

Avec un contingent de 33 joueurs, Giova a su entretenir la plus précieuse des vertus à ce niveau à savoir un esprit d’équipe remarquable qui a permis de conserver l’implication de tous, toutes générations confondues, durant toute la saison. La fête fut donc belle et les messages de reconnaissance sans commune mesure pour un groupe qu’on se réjouit déjà de retrouver au niveau supérieur sous la conduite de Jérôme Hartmann.

Rendons donc à César ce qui est à César au travers de la photo de l’entraîneur le plus titré du club dont la défaite de la Juve n’explique pas à elle seule toutes les larmes versées au terme de cette saison qui a réuni, au niveau du club, tous les ingrédients qui nous font déjà rêver à la suivante !! MERCI A TOUS ET BRAVO LES VIEUX !!

IMG_3226