80 minutes pour vivre

Les Seniors tiennent leur finale ! Malgré la très nette victoire d’Echallens Région II contre Bonvillars, l’excellent point ramené du Mont (2ème au classement) permet à nos Seniors de rester à 3 points des challensois avec un meilleur classement fair-play. Une victoire jeudi prochain sans faire basculer le fair-play et l’exploit deviendra réalité.

Une victoire et pas de carton

Enfin il faut tout de même relativiser la question d’exploit. Car si nos Seniors avaient réalisé un premier tour identique au second, on parlerait plus d’accession à l’échelon supérieur que de maintien en Élite. Mais passons … Grâce à ce magnifique deuxième tour, nos anciennes gloires s’offrent un dernier match de feu contre une équipe qu’ils connaissent par cœur. Car c’est en compagnie du dernier adversaire de cette saison que nos Seniors avaient rejoint, l’été dernier, le groupe 1 de la catégorie Élite. L’explication se passera donc entre néo-promus.

Alors bien sur d’autres scénarios pourraient également permettre le maintien sans plus dépendre exclusivement de notre côté. 5 des 9 équipes du groupe restent, à l’heure de mettre sous presse, concernées par la relégation. C’est dire combien ce championnat a été serré et fait de hauts et de bas pour la majorité des formations.

Quoi qu’il en soit nous serons définitivement fixés sur le sort de nos Seniors aux alentours de 21h45 le 2 juin prochain. Les hommes de Jérôme Hartmann doivent profiter de leur dynamique positive pour tenter le tout pour le tout et nous offrir un match à la vie et à la mort la semaine prochaine. Gage qu’ils y parviendront en espérant vous voir nombreux et nombreuses pour vivre ces 80 ultimes minutes de la saison 2015/2016.

La semaine de vérité pour la Une

La Une entame probablement la phase la plus délicate de son championnat. A portée de son objectif de début de saison elle devra avoir les nerfs solides pour affronter Baulmes (en danger de relégation), la Vallée (pas officiellement sauvé) et enfin les professionnels de Champagne.

Avec le respect dû aux 3 dernières équipes qui se présenteront toutes à domicile, l’objectif est de parvenir à jouer Champagne avec le titre de champion de groupe acquis. Pour se faire il faudra soit gagner les deux prochaines rencontres ou soit réaliser des résultats suffisamment bons dans l’attente du score entre Iliria Payerne et Champagne de ce dimanche.

Décrite comme la probable meilleure équipe, intrinsèquement, du groupe 3 par l’excellent footvaud, Champagne fait donc figure d’équipe contre laquelle il vaudrait mieux ne rien avoir à jouer de plus qu’un excellent match de préparation aux finales. Néanmoins et si le pire scénario devait se réaliser, gage que les hommes de Luis et Olivier vendraient alors très cher une place de leader qu’aucun article n’a pu leur enlever jusqu’ici. Et finalement on ne peut que souhaiter à Champagne d’accéder le plus rapidement possible au niveau que ce club souhaite atteindre avec des moyens qui ne doivent pas pénaliser des ligues ou il fait encore bon vivre sans trop d’argent ou d’embauches alibi.

On souhaite donc que la frayeur de dimanche dernier ait été mise à profit cette semaine d’entrainements pour aborder cette ultime semaine de championnat régulier avec confiance, humilité, détermination et conviction.

La Deux en roue libre

C’est avec un contingent très resserré résultat d’une hécatombe de blessés, d’hommes sous les drapeaux ou encore mobilisés par des examens ou d’autres excuses moins glorieuses que la Deux va tenter de terminer un championnat globalement bon.

A 8 depuis deux semaines aux entrainements alors qu’on pouvait se targuer d’une moyenne de 15/16 jusque-là, la fin de saison est malheureusement moins intéressante mais heureusement sans danger. A l’heure d’affronter l’ogre du groupe sur ses terres l’objectif est avant tout de ne rien lâcher et de ne pas prendre une gifle. Puis viendra l’ultime match de Valmont à domicile pour solder une saison globalement réussie qui pose néanmoins des questions d’avenir. Ces dernières seront d’abord posées aux joueurs lors de cette dernière semaine d’entrainements avant de pouvoir confirmer un entraineur titulaire pour la prochaine saison et repartir de plus belle en espérant toujours mieux dans un contexte où tout le monde y trouve son compte et son plaisir.

Matchs du week-end

Orbe II – Venoge II / Dimanche 29 mai à 15h00 à Orbe