A moité plein ou vide

Il faut remonter à très longtemps pour retrouver un week-end vierge de football pour toutes nos équipes en cause de conditions météorologiques ayant rendu notre jeu préféré impraticable. Ce fut pourtant le cas le week-end dernier avec le renvoi de la Une puis de la Deux avant de terminer par celui des Seniors. L’histoire pourrait s’écrire à double si l’on se fie aux prévisions du week-end à venir qui s’inscrivent avec de la pluie, de faibles températures et même quelques flocons à certaines altitudes. Mais plaçons-nous dans le scénario optimiste pour aborder les prochaines échéances pour nos actifs.

Match capital pour la Une

Avec 1 nul, 1 victoire et 1 défaite au compteur, le trend de ce début de 2ème tour n’est clairement pas celui que la Une suivait au premier tour. Une maladie récurrente ?

Malgré quelques résultats à l’avantage des hommes de Luis et Olivier dans les autres rencontres, force est de constater que le matelas de la Une a fondu comme neige au soleil. Iliria Payerne est donc revenu à hauteur ne laissant la 1ère place qu’aux points fair-play. L’US portugaise revient fort et Champagne ne va pas continuer de plafonner bien longtemps avec son équipe de professionnels.

Mais le plus grand danger actuel reste le FC Porto Lausanne qui, avec son statut de prochain adversaire, fait revêtir au match du 24 avril un enjeu capital pour les deux équipes. En cas de défaite la Une pourrait perdre sa première place et voir Porto recoller à 2 points. Mais bien pire, elle continuerait de s’enfoncer dans des résultats médiocres et compterait une deuxième défaite de rang face à des prétendants aux finales. De quoi perdre en prestige et surtout installer la Une dans une spirale négative potentiellement dévastatrice.

Au rayon des bonnes nouvelles, les naissances des fils de Capela et Germain – que nous profitons de féliciter – qui nous permettent de récupérer ces deux papas importants dans l’entre-jeu. Le reste de l’effectif se portant bien, Luis aura de quoi composer une équipe qui dispose de tous les atouts pour se rendre à Chavannes en conquérants.

Au-delà de tous ces éléments “factuels”, c’est bien l’envie et la volonté de décrocher ces finales qui devront (ré)animer un groupe en manque de confiance. Le retour et/ou l’émergence de leaders est en ce sens important pour concrétiser les temps forts et gérer convenablement les temps faibles plutôt que de se faire punir comme contre Iliria. Ceci autant pour ne rien regretter que pour montrer aux cadors du groupe que la Une de Venoge n’est pas là par hasard et qu’elle mérite d’être encore redoutée.

On souhaite une bonne préparation et plein succès à notre équipe fanion.

Ambition ou perdition pour la Deux

Avec 2 défaites pour autant de matchs joués depuis la reprise, 1 goal marqué pour 4 encaissés, la Deux refuse de jouer le haut de tableau alors qu’elle en avait les moyens. Mais où se dirige-t-elle ?

Les entrainements sont pourtant toujours suivis avec beaucoup d’intensité et d’engagement mais sans suite lorsqu’il s’agit de traduire cela le dimanche. Alors que les joueurs du premier tour sont toujours là et que les 3 transferts sont clairement des plus-values pour le groupe, la Deux se contente peut-être de l’objectif maintien après avoir trop souvent lutté à la vie à la mort les précédentes saisons.

S’il n’y a pas le feu et que la barre du bas reste à distance très raisonnable (13 points), il ne faudrait pas continuer d’aligner les contre-performances au risque de vivre un deuxième tour très long et potentiellement chaud si Vaulion et Valmont IB venaient à connaitre un de ces miracles finalement pas si rares dans le foot.

Plus globalement il est très dommageable de ne pas profiter de cette situation favorable pour se libérer, tenter des choses et surtout engranger plaisir et confiance pour les saisons à venir. Ce capital si fragile dans le football semble se refuser encore à notre Deux tout en mesurant d’où elle vient.

Plus concrètement l’adversaire du week-end s’appelle Bavois III et compte le même nombre de points, le même nombre de victoires et le même nombre de goals encaissés avec un match en plus. Cette différence de matchs joués de côté, la Deux pourrait perdre encore une place au classement en cas de nouvelle défaite et glisser à la 8ème place en cas de victoire d’Ependes. Mais mieux vaut penser de manière positive et s’offrir une autre lecture qui est celle de pouvoir encore recoller aux 5 équipes de tête en cas de victoire. Espérons donc que la Deux choisisse cette partition du côté de Penthaz ce dimanche.

Et croisons les doigts pour ce qui est du ciel !