Belles promesses

Actualités

 

Ce dernier week-end d’août, durant lequel la canicule faisait probablement son dernier rappel, était le théâtre d’une double réception à domicile pour les actifs. Alors que la Deux débutait son championnat, la Une enchaînait un deuxième derby d’affilé. Entre attentes et dangers, retour sur un week-end sous le signe du jaune et bleu.

Venoge II – Montcherand

1-1 (0-0)

Saison différente mais même affiche pour la reprise de la Deux qui retrouvait un adversaire inspirant de bien mauvais souvenirs. Entre nouveautés et traditions, la Deux a livré une première rencontre de qualité qu’il faudra confirmer.

En commençant par les nouveautés avec une équipe solide qui n’a finalement que très peu été mise en danger par des visiteurs pourtant dominateurs durant l’essentiel de la rencontre. Le bloc défensif a donc répondu présent en jouant sérieux et propre. Ce soir les joueurs doivent se souvenir d’une intervention de Ribeiro lors de la préparation qui disait en somme qu’un match sans encaisser de goal était l’assurance d’un résultat positif avant même de penser à marquer. La Deux a donc bien défendu et cela est et restera une des clés de son évolution au classement dans ce championnat.

L’autre différence réside dans les têtes et l’état d’esprit général. Avec une moyenne de 20 joueurs présents aux entraînements, la concurrence nouvelle apporte une dimension intéressante à un groupe qui est passé d’une mentalité défaitiste à celle d’une troupe conquérante et solidaire. Deux exemples pour l’illustrer : le fait que 5 joueurs ne soient pas entré la moindre minute ce dimanche dans le contexte du match. Puis les regards insatisfaits de ce qui reste un bon match nul mais qui aurait pu se transformer en victoire pour si peu en fin de rencontre …

Car après la sublime ouverture du score venue du pied gauche de Dylan au bout d’un slalom digne des meilleurs skieurs, notre homme providentiel allait offrir à l’adversaire un penalty synonyme de réduction du score suite à une faute de main dans les 16 mètres. C’est dans les dernières minutes où tout aurait pu basculer si 3 actions avaient connu autres issues que celles désormais vécues.

La première aurait pu/dû permettre le 2-1 alors que Kitou, tout juste introduit dans la partie, venait reprendre un centre de Dany d’une tête plongeante à l’orée des 5 mètres. Alors que les aficionados locaux placés juste derrière les buts côté buvette levaient déjà les bras, le ricochet tête/épaule de l’auteur de la reprise voyait le cuir mourir à quelques centimètres du petit filet que le gardien adverse n’aurait pu atteindre. Malchance crasse qui allait déboucher sur un nouveau fait de jeu sur la relance avec l’exclusion de Cactus pour un second carton jaune qui aurait pu devenir un rouge direct pour faute de dernier recours à la frontière des 16 mètres. Mauvaise tradition répétée (2 rouges il y a une année) pour une fin de match à 10 contre 11 tout en évitant la double peine sur le coup franc.

Alors qu’il restait quelques minutes de jeu et que le match nul était déjà une belle opération dans l’ensemble, Jérôme était magnifiquement décalé sur son pied gauche dans les 16 mètres où celui qui reprend gentiment le football aurait fait mouche sans trembler il y a un an. A bout de souffle selon son témoignage de la troisième mi-temps, sa frappe trop croisée fuyait le but adverse au lieu de mourir tel un coup de maître dans le petit filet. 1-1 score final.

Alors bon ou mauvais point ? Seul l’avenir le dira. Si la Deux confirme alors ce point sera celui que l’on considérera comme une mise sur orbite. Dans le cas contraire on aurait tendance à dire qu’il tenait de la sensation … . Staff et joueurs auront l’occasion de répondre à cette question dès dimanche prochain en faisant le difficile et rugueux déplacement de Suchy qui est toujours une rencontre particulière à vivre.

Venoge – La Sarraz/Éclépens II

4-1 (1-1)

Après une victoire inaugurale qualifiée de belle uniquement sur le plan comptable, la Une se faisait éliminer de la coupe vaudoise par Crissier au bout d’un match mitigé. Beaucoup d’attentes et de questions restaient donc en suspens à l’heure de recevoir d’autres voisins.

Sous une chaleur accablante, la Une allait livrer un match que l’on peut qualifier de référence contre une équipe de sa ligue depuis la reprise. Dominateurs et présents dans l’impact physique, le onze initial de Luis montrait immédiatement des qualités supérieurs à son adversaire. Mais selon l’adage bien connu, dominer n’est pas gagner. Ce dernier allait se vérifier durant la première mi-temps ou après l’ouverture du score de Fabio la Une allait s’exposer à quelques assauts aux conséquences potentiellement grave si Marco n’avait pas sorti le grand jeu (un penalty et un arrêt miracle).

Notre goalie devait pourtant capituler juste avant la mi-temps au bout d’une action d’école qui n’aurait jamais dû voir le jour avec la concentration dont aurait dû faire preuve le groupe pour éviter un ultime contre avant une mi-temps atteinte donc sur le score de 1-1.

Mais la Une était trop forte aujourd’hui, trop volontaire et bien trop percutante pour manquer une seconde victoire en autant de matchs. Après un court moment d’équilibre en seconde mi-temps, la toile d’araignée trouvée par Ronny signait d’une manière magnifique ou tragique, c’est selon, la fin des espoirs adverses. Maîtrisant son sujet de bout en bout, les jaunes et bleus allaient aggraver la marque à deux reprises encore pour clore l’affaire sur le score sans appel de 4-1. A noter que le 3ème but était synonyme d’un doublé pour Fabio sur un penalty réparateur pour celui qui en avait manqué 2 en coupe vaudoise. Un sang-froid récompensé !

Seul léger bémol au tableau, les 4 cartons jaune reçus dimanche après un blanchissage lors du premier match. La une fait donc carton plein dans les derbys et se place dans une position idéale avant d’enchaîner Iliria Payerne IA et Porto Lausanne annoncés comme les principaux candidats aux finales.

Le FC clos donc ces premières rencontres à domicile avec une moisson de 4 points sur 6, de bonne augure avec de belles promesses que l’0n espère pas éphémères … Bon début de semaine à tous avec un match de coupe vaudoise pour les Seniors 30+/E du côté d’Epalinges lundi à 20h00.