C’était il y a 10 ans …

Actualités

 

Le 25 mai est une date anniversaire pour le FC Venoge qui célèbre en 2014 les 10 ans de son retour en 3ème ligue. C’était un mardi – le 25 mai 2004 -que Venoge IA validait son ticket pour la 3ème ligue après une victoire 3-1 acquise à domicile face à Nord Gros de Vaud. Le match nul entre Desportiva Avenches et Thierrens II portait à 10 le nombre de points d’avance de l’équipe de l’entraîneur Bourgeois sur le second à 3 journées du terme de la saison. La Une retrouvait donc la 3ème ligue après un long purgatoire pour ne plus la quitter depuis sauf pour rejoindre l’élite du football vaudois lors d’une seule saison (2011/2012) restée aussi belle qu’éphémère. Retour sur un événement historique pour le jeune FC Venoge de jadis qui n’en rajeunira pas certains …

Le groupe 3 de 4ème ligue de la saison 2003/2004 était composé des équipes suivantes dans l’ordre alphabétique : FC Bercher – FC Champvent II – FC Corcelles-Payerne – FC Cugy – FC Desportiva Avenches – FC Nord Gros de Vaud IB – FC Prilly Sports II – FC Rances – FC Stade Payerne Azzurri – FC Thierrens II – FC Venoge IA – FC Villars-le-Terroir. La deuxième équipe du FC Venoge, elle aussi inscrite dans le championnat de 4ème ligue, évoluait dans le groupe 4 plus orienté vers le Pied-du-Jura.

25 joueurs ont pris part, de près ou de loin, à cette aventure et sont nommés à la suite dans l’ordre alphabétique : Abikzer C. – Baumgartner – Berney – Blanc A. – Blanc G. – Charrotton – Chevalier – De Azevedo – Dellenbach – Di Gregorio – Esseiva – Girod – Grognuz – Hatinguais – Indermühle – Loetscher – Meylan – Michon – Mury – Peyron – Poget – Russo – Senggen – Sudan – Von der Muehll.

La préparation estivale de la IA se soldait par deux rencontres amicales, toutes deux perdues face aux FC Chavannes/Epenex (2-1) et Epalinges II (2-3), avant la reprise officielle en coupe vaudoise avec une élimination au 1er tour sur le score de 1-4 contre la première du FC Prilly. Rien de déshonnorant mais qui aurait pu prédire l’avenir avec trois matchs et autant de défaites en préambule du championnat. Peu de monde aurait à cet instant parié une pièce sur l’issue de cette saison sauf peut-être un groupe bien ensemble qui s’unifiait dans l’incertitude de ces premières sorties.

Et comme si le mécanisme avait subit les petites corrections qui font les montres parfaites, la IA négociait parfaitement son entrée dans le nouveau championnat en enchaînant 4 victoires de rang. Les deux premières sur de petits écarts contre Bercher (2-0) et Champvent II (0-1) puis les deux suivantes dignes de vraies fessées contre Corcelles-Payerne (5-1) et Prilly II (3-7). Un départ parfait avec 12 points en 4 matchs avant un coup d’arrêt lors de la réception de Stade Payerne Azzurri et un match nul concédé sur le score de 1 partout. Éloignés de la route de la victoire l’espace de cette rencontre, les hommes de l’entraîneur Bourgeois la retrouvait dès le match suivant pour s’installer dans une nouvelle série de 3 succès consécutifs en commençant par Rances (1-3) puis Villars-le-Terroir (2-1) et enfin Nord Gros de Vaud IB (2-3).

8 matchs d’invincibilité plus tard, la deuxième équipe du FC Thierrens rendait visite à la IA avec la ferme intention de les rappeler à une forme d’humilité. 0-3 au tableau final et une première défaite dans ce championnat qui fut certainement vécue à l’époque comme un arrêt brutal et une remise en question. Les deux derniers matchs du premier tour confirment cette impression avec un lent redressement qui passera par un match nul 2-2 du côté d’Avenches avant une ultime victoire étriquée 1-0 contre Cugy qui n’enlevait rien au magnifique bilan de cette première partie de saison bouclée avec une 1ère place pour 26 points et 27 buts inscrits.

La reprise passera à nouveau par 3 matchs de préparation conclus sur un sentiment plutôt positif. Tout d’abord la victoire dans le derby de Cossonay (2-1) puis contre Romanel (1-3) avant une ultime répétition générale perdue par 1-2 face à Cheseaux II telle une dernière piqûre avant de replonger dans le championnat. Piqûre aux effets immédiats avec la meilleure série de la saison qui comptera 6 victoires d’affilées avec les résultats suivants dans l’ordre chronologique : Bercher (0-1) – Champvent II (2-1) – Corcelles-Payerne (0-3) – Prilly II (1-0) – Stade Payerne Azzurri (0-4) – Rances (4-0). Considérant la première place acquise au 1er tour sur un total de 26 points, les 18 rapportés durant les 6 premières journées de ce second tour auront lancé définitivement notre équipe sur l’orbite d’une promotion promise sous réserve de parachever le travail sans céder à une coupable facilité souvent constatée dans pareille situation.

Le match nul de Villars-le-Terroir par 0-0 rappela peut-être cet adage avant l’apothéose du mardi 25 mai 2004. Les calculs étaient désormais permis et prévoyaient d’envoyer mathématiquement notre IA en 3ème ligue en cas de victoire à domicile contre Nord Gros de Vaud si aucune des deux équipes se disputant le match au sommet des poursuivants (Desportiva Avenches et Thierrens II) ne parvenait à marquer les 3 points. La IA remplira parfaitement son contrat en emportant l’enjeu par 3-1 avec deux penaltys notamment. Et comme dans un rêve, le match nul des poursuivants devait envoyer la IA au 7ème ciel en prenant une avance de 10 points à 3 journées de la fin, rien que ça !

Les trois dernières rencontres se soldèrent par une défaite contre Thierrens II (3-2) puis deux victoires contre Desportiva Avenches (3-2) et Cugy (1-3) avec deux buts de Charrotton promu attaquant de pointe pour l’occasion après que la formation eut été tirée au sort. La IA termine donc le championnat 2003/2004 à la première place synonyme de promotion en 3ème ligue avec 22 matchs joués pour 16 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 52 buts inscrits pour 22 encaissés (différence +30) et 52 points ! Le podium du classement des buteurs est composé de Dellenbach (11), Peyron (10) et Blanc G. (5) qui inscrivent donc à eux trois la moitié des buts de l’équipe.

Alors que certains d’entre vous replongent dans de bons souvenirs et que d’autres découvrent les contours de cette saison historique faisant partie du jeune passé de notre club, tous peuvent mesurer la richesse d’une histoire qui ne demande qu’à s’écrire encore sur les fondement permis par une fusion qui ne comptait pas que des convaincus en 2001 …

Que pourrions-nous donc espérer de plus en cette date anniversaire que les victoires de nos deux équipes engagées ce jour contre Champvent II pour la Deux et Savigny-Forel pour la Une. De gros morceaux qui ne pourront être renversés que si l’état d’esprit démontré et entretenu par l’équipe de la saison 2003/2004 règne dans les vestiaires aujourd’hui. Vive la saison 2003/2004 et vive le FC VENOGE !

Un grand merci à l’initiative et à la mémoire de TITI qui ont permis la rédaction de cet article.

Promotion2-25.05.04