Communiqué officiel – Gitans

Ce dimanche 13 août en fin d’après-midi 32 caravanes de gitans étrangers ont investi le site de Penthalaz le rendant inaccessible et inutilisable à la veille de la reprise des compétitions et à une semaine de la reprise générale. Cette situation est intolérable.

Ce communiqué restera actif autant que nécessaire pour vous transmettre des informations à jour et surtout vérifiées sur l’évolution de la situation puisque circulent déjà de fausses informations sur les réseaux et sur radio corridor.

13 août 2023

Alors NON Les autorités communales n’avaient pas d’accord avec ces gens qui sont parvenus à semer la police après avoir quitté Yverdon-les-Bains et après avoir certainement repéré les lieux. La Commune subit cette intrusion autant que le club et œuvre désormais à trouver une issue dans les meilleurs délais en collaboration avec les autorités compétentes.

Et OUI ces gens sans principes ni scrupules sont bel et bien parvenus à atteindre la place goudronnée du site en utilisant le chemin agricole qui longe le champ jouxtant le chemin du Stade et ce malgré la taille des convois. Personne n’a pu l’anticiper alors que les bornes et le portique placés sur la route menant à ce coin qui nous est si cher avaient parfaitement joué leurs rôles.

A ce stade citoyens et comitards ne peuvent que constater avec colère, frustration et douleur à quel point ces gens se moquent de nos autorités cantonales et des représentants des forces de l’ordre qui restent sans réponse autre que de placer commune et club devant le fait accompli.

Cette prise en otage survenant alors que le site de Penthaz est occupé par le Venoge Festival et que celui de Daillens n’est exploitable que partiellement en raison du chantier des nouvelles infrastructures, notre club se retrouve à la veille du premier match officiel et à une semaine de la reprise générale quasiment sans aucune infrastructures ni terrains.

Ce soir le comité du club place toutes ses espérances et son soutien à la Municipalité de Penthalaz dans l’espoir qu’elle parvienne à récupérer notre site dans les meilleurs délais et avec le moins de dégâts possibles.

Demain il placera son énergie pour interpeller ceux qui permettent que certains se trouvent au-dessus de lois qu’ils ne respectent par ailleurs pas là où les citoyens qui paient leurs impôts et les footballeurs et footballeuses qui paient leurs cotisations sont pris en otage pour ne pas dire pour des cons. Surtout le comité espère obtenir des compensations absolument nécessaires pour que les 23 équipes du club composées notamment de près de 230 jeunes puissent tout simplement pratiquer leur sport ces prochaines semaines.

14 août 2023

Communiqué de la Commune de Penthalaz

La Télé Vaud-Fribourg : Info Vaud

24 heures : Les gitans ont quitté le terrain des Vuagères pour Penthalaz

24 heures : Les Gitans veulent rester trois semaines à Penthalaz

20 minutes : les gens du voyage débarquent au stade à la veille de la reprise

20 minutes : La Commune demande l’expulsion des gens du voyage

15 août 2023

RTS 19h30 : Les gens du voyages ont quitté Yverdon-les-Bains pour Penthalaz

L’avis d’expulsion désormais signifié dans un délai extrêmement rapide, les attentes sont désormais placées dans une intervention toute aussi déterminée des forces de l’ordre.

16 août 2023

20 minutes : Sommés de partir, les Gitans ont levé le camp

Grâce à la fermeté et à la détermination de la Municipalité incarnée par son Syndic et l’excellente collaboration qui a eu lieu ce jour avec le préfet, la police et les autorités cantonales, la place du terrain de football a été libérée ce soir mettant fin à quatre jours sous tension.

Un grand merci à l’ensemble des acteurs dont les actions rapides, fermes et coordonnées ont permis à notre club de retrouver un peu de sérénité à l’aube de la reprise afin de nous concentrer sur le sport et rien que le sport.