Dans le bon wagon

3 matchs et autant de victoires, c’est la bonne série de la Deux qui négocie parfaitement cette trilogie contre des équipes où il fallait s’imposer. Grâce à ces 9 points de plus la Deux reste surtout dans le bon wagon et s’autorise à venir arbitrer le haut du tableau. Mais pour y rester jusqu’à Noël il faudra désormais être bien plus sérieux durant la semaine où le taux d’absentéisme devient plus inquiétant que celui de l’administration cantonale vaudoise.

Veyron-Venoge IB – Venoge II

Tout d’abord quelle belle journée d’automne que ce dimanche pour jouer ce derby des rivières dans le très beau contexte du terrain de l’Isle. Conditions qui semblaient immédiatement réussir aux visiteurs qui se procuraient les meilleurs occasions dont deux par André et Miki qui auraient du terminer au fond des filets.  Et au jeu bien connu des montagnes manquées on se risque à voir l’adversaire revenir et équilibrer les débats. Cela s’est encore vérifié cet après-midi jusqu’à la mi-temps sifflée sur le score nul et vierge de 0-0.

Il aura fallu un coaching de “génie” pour faire basculer la partie. C’est en effet peu après la reprise que l’un des entraineurs, Fabio, décidait de s’introduire lui-même dans la partie pour aller marquer le seul goal de la rencontre. L’histoire aurait rendu cette décision encore plus belle s’il avait rejoint immédiatement le banc après avoir inscrit cette réussite. Mais son utilité ne s’arrêtait pas là puisque la Deux allait continuer de souffrir tout le reste de la partie et ce malgré l’expulsion d’un adversaire à la 70ème minute. Cependant la messe était dite et la Deux engrangeait 3 points supplémentaires qui portent son total provisoire à 12.

Mais que faut il retenir aujourd’hui ?

Parmi les points négatifs figure la sortie de Nicolas Favre sur blessure à qui on ne souhaite pas la mauvaise nouvelle d’une récidive. Mais aussi le nombre de cartons jaune reçus (4) dont certaines étaient évitables. Et puis il y a le recours chronique à des longs ballons ou dégagements précipités qui empêchent la construction du jeu et surtout enlèvent beaucoup de plaisir aux spectateurs et probablement aux acteurs eux-mêmes. Enfin et surtout il y a la manière de préparer les rencontres. L’annulation de l’entrainement de jeudi faute d’assez de joueurs présents sur un contingent de 25 et fait de nombre d’excuses bancales reflète un mal qui s’aggrave dans une période de succès … Paradoxal et inquiétant pour un sujet à traiter dans l’antre du vestiaire dès mardi …

Au rayon des points positifs il y a cette belle série en cours de trois matchs victorieux qui extirpe la Deux aux bas fonds du classement. Mieux elle lui permet de s’installer au cœur du classement sans exclure un retour parmi les premiers tout en le rendant exclu pour l’instant sans parvenir à gagner contre les meilleurs. Et comme parfois seuls les points comptent, cette nouvelle victoire estompe quelque peu les travaux d’hercule qui restent à accomplir en matière de tactique et technique. Enfin mais surtout, la Deux semble gentiment apprivoiser les changements de l’intersaison et parvenir à créer des automatismes intéressants. Et seul un contexte propice permettra à d’autres belles choses d’arriver si chacun se donne les moyens d’être présent aux entrainements qui restent la seule voie de sélection pour le week-end.

Prochaine rencontre le vendredi 21 octobre prochain à 20h00 à Penthaz contre UPM-Cazard. Bonne semaine à tous et bonnes vacances à celles et ceux qui en profiteront.