Dernières questions/réponses

Le week-end prochain sera le dernier round de compétition pour nos équipes d’adultes. Les Seniors se sont placés sur orbite alors que la Une laisse planer une ombre sur son très bon deuxième tour. Telle une prémonition annoncée dans le dernier article, la Deux s’est battue contre elle-même ce dimanche pour choisir le chemin le plus compliqué comme si la saison n’avait pas été assez lourde sportivement jusque-là. Dernier retour sur les enjeux de cette fin de saison 2014/2015 par ordre chronologique des derniers matchs.

Venoge 30+ / Nord Gros de Vaud

Vendredi 5 juin 2015 dès 20h00 à Penthaz

Grâce à leur victoire 3-5 à Grandson, les Seniors 30+ se sont offerts le droit de rêver au titre de champion de groupe lors de ce dernier match à domicile. Cet objectif suprême sera atteint avec certitude si les Seniors remportent une dernière victoire en prenant moins de trois points de pénalité fair-play. Tout autre scénario soumettrait ceux qui ont réalisé une superbe saison aux résultats et comportement d’Echallens Région II.

Fixé à titre exceptionnel un vendredi, cette soirée sera aussi l’occasion de saluer la fin de mandat de Giovanni Genna qui remettra son tablier à Jérôme Hartmann cet été. Et quoi de plus beau que de passer un témoin sous forme de titre de champion et promotion dans le groupe Élite ! Mais gare aux excès de confiance ou autre manque de respect dont les effets pourraient gâcher la fête. Laissons donc nos Seniors préparer cette “finale” durant la semaine à venir en vous haranguant, chers fidèles du club, à rejoindre les bords du Stade du Rio pour jouer le 12ème homme. Et oui, il n’y a pas de raison de ne pas s’enflammer !!

Iliria-Payerne II – Venoge II

Dimanche 7 juin 2015 dès 13h00 à Payerne

A bout d’une nouvelle saison pénible qui semblait s’éclaircir sur la fin pour le plus grand soulagement de tous, les gars de la Deux ont choisi ce dimanche de se compliquer une nouvelle fois la vie et de vivre le pire scénario lors de l’ultime journée de championnat. Sans mal jouer dans l’ensemble, nos seconds couteaux ont offert la victoire à Granges Marnand II en offrant trois goals à l’adversaire. Réduits à 10 dès la 45ème minute, la sympathique troupe de Carlos et Jérôme est retombée dans les errances qui expliquent son classement au dépens de sa valeur.

Alors que le maintien aurait été acquis ce soir si le match s’était terminé à la 88ème minute, la Deux devra, pour être certaine de ne pas descendre, ne pas perdre à Iliria et ne pas inverser le classement fair-play en cas de nul si Val-Bal II devait gagner contre Granges Marnand II. Tout autre scénario fera dépendre le sort de notre Deux au résultat de Val-Bal II.

Si le classement montre toujours une avance de deux points, les données des deux dernières affiches placent clairement Val-Bal II en position de favoris. Car contre un dernier match face à Granges Marnand II, dont il est difficile de savoir si elle jouera le jeu jusqu’au bout, pour Val-Bal II, notre Deux fera le déplacement chez le leader, déjà qualifié pour les finales, qui n’a perdu qu’une seule fois en 2015. Leurs 5 dernières victoires ont été acquises sur des scores comptabilisant plus de 3 goals d’écart (1-6/2-7/6-2/4-0/2-5) avec une politique affichée de répartition des meilleurs joueurs dans le club pour leur permettre de compter 2 équipes en 3ème ligue la saison prochaine.

Bizarrerie de la politique des dernières rencontres de l’ACVF, Val-Bal II jouera son match de l’espoir samedi soir 6 juin 2015. La deux connaîtra donc sur le coup des 19h00 (l’envoi d’un émissaire serait une idée) l’objectif qui devra être le sien le lendemain. Rien n’est perdu mais la Deux s’est mis dans un contexte des plus compliqués auquel il faudra répondre.

Bosna Yverdon – Venoge

Dimanche 7 juin 2015 dès 16h00 à Yverdon

Déjà en vacances les gars de la Une ? Ceux qui n’ont pas vu la claque contre Champvent II peuvent légitimement se poser la question tant cette fessée à domicile contre un adversaire en danger de relégation est surprenante si l’on a suivi l’excellent second tour, jusque là, de notre équipe fanion. Les échos de ce matin semblaient confirmer le début de démobilisation avec 13 joueurs seulement à disposition de Luis. Attention donc à une fin de saison en queue de poisson même si l’ultime match s’annonce compliqué.

Car s’est le déplacement de Bosna Yverdon, 2ème et qualifié pour les finales, qui attend les jaunes et bleus. Un récent article sur footvaud détaillait la différence de préparation entre Val-Bal, qui prône le repos à la veille des finales, et Bosna qui monte en puissance … L’enjeu de cette ultime rencontre est donc la 4ème place qui pourrait être définitivement acquise en cas de victoire. Un nul nous exposerait au dernier résultat des combiers, seuls poursuivants capables de nous faire reculer d’un rang.

Faite de hauts et de bas, cette saison se terminera quoi qu’il arrive par un résultat encourageant au classement qui doit permettre de tirer tous les enseignements pour une saison 2015/2016 qu’on espère pleine et régulière.

Enfin, il est également le temps de vous remercier, chers supporters et fidèles, pour votre soutien en sachant pouvoir compter sur ce dernier à trois ultimes reprises lors de ce dernier week-end de compétition pour le meilleur, comme pour le … MEILLEUR !!!

Allez ces messieurs des actifs et seniors, faites nous compter cette saison parmi les grandes !