Deux scores similaires mais opposés

Week-end polaire pour une reprise aux scores similaires mais opposés qui placent les uns sur la bonne voie et les autres face à un destin toujours plus incertain sans toutefois en perdre la barre.

La reprise de la Une

Remonter les heures de ce dimanche avant de se préparer pour le “Clasicò” revient à tomber sur la probante victoire de la Une 3-1 face au FC Baulmes qui, bien que relégable, nous avait fait tomber de manière mortifiante lors du match aller. La mauvaise surprise ne s’est donc pas reproduite en ce premier match du second tour avec une voie sans issue pour nos visiteurs du jour.

Solides, disciplinés et présents dans l’impact physique, les hommes de Luis ont outrageusement dominé leur premier adversaire officiel en 2015 dans tous les secteurs du jeu. Si ceux qui prévoyaient une reprise facile peuvent trouver justice dans leurs prédictions, l’implication des joueurs de cet après-midi aura été sans faille, ou presque, pour cueillir cette victoire si importante pour éviter de placer ce second tour sous le signe de la peur.

“Ou presque” car tout n’a pas été parfait sur les bords de la Venoge. Les observateurs auront noté un manque de réalisme affligeant qui, sans conséquence aujourd’hui, ne sera pas permis contre les grosses cylindrées du groupe qui ne proposeront pas autant de situations favorables. Enfin certaines individualités feraient bien de se rappeler que le football est LE sport d’équipe par excellence et qu’à ce titre “faire marquer” doit être aussi jubilatoire que “marquer” tout court. Une dynamique un peu plus collective au niveau de certains compartiments ne pourra donc que bonifier la très belle base observée ce dimanche.

A noter enfin l’excellente prestation de Germain, de retour en compétition officielle avec la Une après une grave blessure, couronnée par le but de la sécurité qui représente à merveille la stabilité que sa présence confère à l’équipe. Une excellente nouvelle que ce retour pour le second tour.

Et celle de la Deux

Cette victoire 3-1 est donc l’effet miroir à la défaite de la Deux le matin même sur un score identique face au FC Montcherand. Dans des conditions difficiles, pour les deux équipes, notre seconde phalange a pourtant pris un bon départ avec une ouverture du score méritée dès la 11ème minute de jeu par Miki. Ce à quoi répondait le FC Montcherand par une égalisation acquise à la 26ème minute suite à une balle arrêtée reprise victorieusement mais surtout avec surprise après avoir transpercé une défense sans réaction.

Si cette errance ne sonnait en rien le glas des affaires des hommes de Carlos et Jérôme, la rencontre allait prendre des allures très compliquées dès la 38ème minutes avec l’expulsion de Dany suite à deux jaunes reçus coup sur coup de la poche d’un arbitre en manque de pédagogie. A dix pour près d’une heure de jeu, tenir le score aurait déjà été un beau résultat contre le 6e du classement. Mais ce combat épique trouvait son destin à la 78ème minute lorsqu’un adversaire mystifiait 3 jaunes et bleus pour adresser une frappe imparable à notre dernier rempart qui capitulait, 1-2. Le 1-3 tombera 5 minutes plus tard de façon anecdotique tant notre Deux restait inoffensive après avoir investit tant d’efforts et d’énergie pour défendre.

Rien de plus n’aurait été à signaler si l’arbitre n’avait pas mis sa neutralité en scène une dernière fois en gardant en poche un second jaune flagrant à l’encontre du numéro 11 adverse et permettait ainsi au coach des visiteurs d’effectuer un changement immédiat synonyme de sauf conduit. Étonnant, surprenant voir même gênant … .

Ne souhaitant pas entrer dans une polémique à sens unique, cette première rencontre du second tour pour notre Deux en quête de maintien fait apparaitre quelques questions qu’il faudra traiter dès cette semaine pour se présenter dès samedi à Orbe en ayant mis toutes les moyens de notre côté pour ne rien regretter.

Une excellente semaine à tous !