Drapeau à damier

Plus que trois journées pour les actifs et une seule pour les seniors avant la trêve hivernale. Malgré les conditions qui se dégradent naturellement à cette saison, Une et Deux devront être sérieuses jusqu’au bout pour valider des premiers tours conformes aux objectifs. Quant aux seniors qui viennent de perdre à nouveau, l’ultime match d’Etagnières prend des allures de quitte ou double en vue du 2ème tour.

Agenda Une

Venoge – US Portugaise / DI 25.10 / 15:00 / Penthaz
Baulmes – Venoge / DI 01.11 / 14:30 / Baulmes
Champagnes Sports – Venoge / DI 08.11 / Champagnes

Le terrain A définitivement bouclé au grand dam des puristes qui déplorent son état, les dernières rencontres à domicile se joueront à Penthaz, seul terrain potable au bénéfice d’un éclairage sur les trois sites.

La Une y débutera donc ce dimanche un calendrier de fin de tour extrêmement difficile. La réception du néo-promu de l’US Portugaise à la recherche d’une relance après une baisse de régime s’annonce chaude ! Après un carton plein lors des trois premières rencontres dans leur nouvelle catégorie, l’US portugaise n’a pris depuis que 2 points en 5 matchs. De quoi donc être à l’affût d’une bonne occasion de se relancer et celle de dimanche contre le premier semble être toute indiquée.

Méfiance donc et sérieux lorsque l’on sait que les deux derniers matchs de ce tour auront lieu à l’extérieur, entre Jura et Nord Vaudois, contre des adversaires de taille ! L’ultime partie de cette ronde contre Champagnes pourrait d’ailleurs être le théâtre d’une bataille finale pour le titre honorifique de champion d’automne. Mais ce titre-là ne compte pas vers l’objectif de participer aux finales de promotion. La Une doit avant tout bien négocier ces trois derniers matchs pour éviter de gâcher son parcours actuel et surtout rester au contact des deux premières places avant les vacances d’hiver.

Agenda Deux

Rances – Venoge II / DI 25.10 / 14:00 / Rances
Venoge II – Orbe II / DI 01.11 / 10:00 / Penthaz
Valmont IB – Venoge II / SA 07.11 / 19:30 / Valmont

7 matchs et 13 points ! Qui l’aurait cru, pensé voir même imaginé ! A l’aube du crépuscule de ce premier tour, la Deux compte quasiment le même total de points qu’elle a réalisé lors de la saison dernière (16). De quoi passer d’une forme de soulagement/satisfaction à un projet ambitieux en terme de progression pour notre jeune réserve.

Et le programme qui attend les hommes d’Alberto est plus que copieux avec l’affrontement des deux premiers lors des deux prochains dimanches. De quoi fournir un maximum d’indications sur le réel potentiel de nos seconds couteaux. Ces deux tests importants commenceront par le voyage de Rances, finaliste de la saison dernière, qui semble avoir pris son envol après un (re)démarrage difficile probablement expliqué par la difficulté de se remettre d’un échec en finales au bout d’une saison magnifique.

Avec 6 équipes qui se tiennent en 5 points, Rances n’aura pas d’autre quête qu’une victoire ce dimanche. Avec 7 matchs et autant de victoires (21 points) avant ce week-end où ils rencontreront Valmont IB, les urbigènes peuvent quant à eux toujours rêver d’un tour parfait qu’ils sont seulement encore 3 à pouvoir réaliser dans tous les groupes de 4ème ligue. Jamais meilleure que dans un rôle d’outsider, la Deux parviendra-t-elle à ralentir ces deux ogres qui se profilent comme de sérieux candidats aux finales de la catégorie en juin prochain.

Agenda Seniors 30+

Echallens Région II – Venoge / JE 29.10 / 20:00 / Etagnières

Qu’il est compliqué ce premier tour dans la catégorie élite. Si certaines défaites étaient aussi claires que l’est parfois l’eau de la Venoge, celle de ce dernier jeudi pèsera certainement lourd à l’heure des comptes tant elle a été offerte à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Avec une “asian connexion” retrouvée qui avait largement contribué à la promotion de la saison passée, nos anciens pêchent trop lourdement en défense qui reste la plus mauvaise de la ligue avec 33 pions encaissés.

Occupant depuis quelques jeudis le seul siège éjectable du groupe suite au retrait d’Ollon, les seniors vont terminer ce tour en rencontrant l’autre équipe néo-promue en fin de saison passée qui est la dernière à rester dans la ligne de mire des hommes de Jérôme Hartmann qui retrouvera sa fonction après avoir été envoyé une semaine en Tunisie pour prospecter le marché en vue du prochain mercato : – ) !

Blague à part, espérons que les seniors arrivent à se mobiliser une dernière fois cette année (avant le souper loisirs évidemment) pour tenter d’arracher 3 points qui rendraient possible un espoir de maintien. Une défaite signifierait une distance de minimum 6 points avec la barre et assurément un 2e tour très compliqué lorsque l’on sait la motivation qu’ont déjà perdu certains avant même le début de saison en raison de déplacements plus conséquents. Le retour probable de certains blessés importants et les nouvelles qualifications au 1er janvier 2016 pourraient toutefois participer à mettre du beurre dans les épinards.

L’idée reste avant tout de garder un certain plaisir à jouer car s’il était évident que la saison serait difficile peu imaginaient prendre autant de valises …

Un bon week-end de foot à tous et une bonne reprise lundi pour celles et ceux qui terminent les vacances.