Ils l’ont fait !

Actualités

 

Ils l’ont fait ! La Une réussi l’exploit de battre Vallorbe-Ballaigues qui n’avait plus connu l’odeur de la défaite depuis 28 victoires consécutives en championnat ! Retour sur une soirée héroïque ! Lire également sur footvaud.ch

Les données étaient si claires hier soir que seul un authentique exploit permettrait aux hommes de Luis de faire mentir les statistiques stratosphériques que présentait (et présente toujours) le leader du groupe 3. La formation alignée par le visiteur ne laissait planer aucun doute sur ses intentions d’aller au-delà d’une qualification déjà acquise pour les finales et de tenter la saison parfaite, sans même un match nul ! Cet état d’esprit est d’ailleurs tout à l’honneur de l’entraîneur adverse qui aurait pu, par exemple, se permettre d’inverser la Une avec la Deux pour préserver ses hommes et par la même tenter de sauver la seconde équipe du club en concurrence avec notre Deux dans la course au maintien en 4ème ligue.

La petite affluence de fidèles et curieux qui avaient fait le déplacement pour voir évoluer le leader ne furent pas déçus. Composée de joueurs ayant évolués largement plus haut que la 3ème ligue voir même dans une condition de (semi)-professionnel, l’équipe de Vallorbe-Ballaigues est tout simplement impressionnante et ce dans tous les secteurs du jeu. Faciles techniquement, disciplinés tactiquement et engagés physiquement, l’adversaire d’hier n’a tout simplement plus rien à faire à ce niveau et leur défaite d’hier n’y change rien.

Les dix premières minutes de la rencontre laissaient donc présager le pire pour les jaunes et bleus (Val-Bal jouait en blanc) tant le visiteur était dominant et pressant dans les 20 derniers mètres. Mal disposés défensivement, la Une parvenait pourtant à passer cette période sans casse majeure. Le chronomètre qui coula voyait donc nos hommes retrouver leurs esprits et se hisser petit à petit au niveau proposé par l’adversaire. La différence se ferait dans l’impact physique et la discipline collective à ne rien lâcher jusqu’au bout tant Val-Bal dispose d’individualités capables de faire la différence à chaque instant.

Après quelques premières incursions dangereuses en direction de l’impressionnant portier adverse, la Une parvenait à ouvrir le score par Jorge sur une action que l’arbitre (excellent par ailleurs) laissa judicieusement aller jusqu’à son terme après un main adverse dans les seize mètres. 1-0 et le sentiment que cette ouverture du score pourrait ouvrir la seule faille connue des stars du nord du canton. Car le leader invaincu en 3ème ligue n’a plus l’habitude d’être pareillement secoué et traduit sa frustration par des attitudes qui pourraient lui couter très chères dans le contexte des matchs de finales au mois de juin. Les têtes sont donc fragiles et notre Une a fait tout juste hier et continuant de rentrer dans leur adversaire avec autant de respect que de hargne.

Après une mi-temps méritée, le niveau de la seconde période n’allait plus avoir aucun point commun avec la troisième ligue tant la qualité du jeu et la dureté des duels étaient élevés. Courageux, besogneux et concentrés, la Une transmettait ce sentiment que tout devenait possible ! Elle se créait par ailleurs de nombreuses occasions (déjà en fin de première période) de doubler son avantage prouvant s’il le fallait que le score d’hier n’a rien d’usurpé. Mais lorsque l’on manque beaucoup, on s’expose à la punition ultime que tous les supporters redoutaient en scrutant une montre qui ne voulait plus avancer !!

Menés plus longtemps que dans aucune rencontre récente, les joueurs de Val-Bal perdaient alors progressivement leur sang-froid par des invectives très limites vis-à-vis de leurs opposants et d’un arbitre irréprochable. Ce comportement invraisemblable pour une équipe déjà qualifiée pour les finales les mènera vers deux expulsions en fin de match pour injures à l’arbitre. La première suite à deux cartons jaune donné en quelques secondes après une réaction d’orgueil et la seconde après le coup de siffler final qui devrait valoir très cher au numéro 9 adverse dont les velléités verbales et physique envers l’homme en noir ont dépassé toute raison.

Notre Une en profitait pour tuer le match sur un but de Placido qui se faisait pardonné d’un manqué incroyable quelques minutes auparavant. 2-0 score final et une victoire de prestige qui informe tout le canton, et surtout les futurs finaliste, que Val-Bal n’est pas invincible. Cette victoire totalement méritée représente aussi un bon test pour les hommes de Luis qui doivent se projeter vers la saison 2015/2016 avec l’objectif de faire deux tours plein lors d’une même saison. L’équipe va donc se servir de ce match pour grandir et surtout confirmer dès mercredi prochain contre Valmont.

Quant au leader du groupe 3 déjà promit à la deuxième ligue, on relèvera une absence totale à la buvette et des joueurs débordés de frustration dont certains oublieront même la douche pour partir plus vite. L’avenir dira si cette défaite leur aura été bénéfique pour la gestion des matchs de finales qui promettent d’être encore plus chauds que celui d’hier soir … Gare au nerfs et bonne chance à eux !

TOUTES NOS FÉLICITATIONS A LA UNE et rendez-vous dimanche à 10h00 pour le match de la Deux contre Vaulion.