Kick Off saison 15/16

Au bout d’une préparation inscrite sous le signe de la canicule et au cœur d’une période des transferts digne de l’activé des clubs professionnels, le coup d’envoi de la saison 2015/2016 sera officiellement donné ce dimanche avec l’entrée en lice de la Une dans le championnat de 3ème ligue. Revue des premiers adversaires proposés à nos équipes.

Veyron-Venoge / Venoge

Dimanche 23 août 2015 – 14h30 – Terrain des Tigneuses de l'Isle

La Une commence par le plus redoutable des déplacements, celui du demi-homonyme voisin néo-promu dans la ligue au bout d’une saison 2014/2015 exceptionnelle. Emmenés par l’euphorie de la promotion et par la position de challenger dans ce match d’ouverture aux allures de nouveau derby du groupe, les hommes de Pierre Randin n’auront rien à perdre mais surtout tout à gagner.

La Une commencera donc ce nouveau championnat dans la peau du favori, rôle qu’elle doit autant revendiquer qu’assumer. Revendiquer d’abord car la Une dispose d’un contingent encore bonifié par les retouches du mercato et largement capable de jouer le haut de tableau du groupe. Assumer ensuite car le noyau dur de l’équipe évolue désormais depuis deux saisons ensemble dont chacune d’entre elles a connu un bon et un mauvais tour. Il est désormais temps dans cette troisième année d’en aligner deux bons et de réaliser une saison pleine avec de la régularité dans les résultats.

Alors il est facile de comprendre que cette rencontre se jouera dans les têtes qui devront comprendre que ce match demandera bien d’autres qualités que celles à vocation technique. Il faudra être prêts à se faire mal, à se battre du début à la fin et à rester solidaires quoi qu’il arrive. Encore deux entrainements pour mélanger et distribuer les cartes qui seront abattues ce dimanche de reprise qu’on espère vraiment différent de celui de la saison écoulée. ABE.

Thierrens – Venoge

Jeudi 27 août 2015 – 20h00 – Terrain du Marais

Auréolés de leur récente promotion, les Seniors 30+ (désormais Élite) entameront cette nouvelle saison dans la position inverse de celle de la Une. Nouveau pensionnaire de cette ligue, les Seniors ont fait la rude expérience d’un niveau plus élevé avec deux défaites en match de préparation contre Pied-du-Jura (2-4) et La Sarraz/Éclépens (0-5). De quoi rafraichir les idées et mesurer les différences à combler.

Ce qui n’a pas changé en revanche c’est l’état d’esprit et une profondeur de contingent qui continue d’impressionner. Avec une liste de près de 35 noms à sa disposition, Jérôme Hartmann fait face à une situation enviable à son contraire mais ne posant pas moins de dilemmes à l’heure des choix. Toutefois l’expérience de cette catégorie montre et démontre que la réalité des chiffres n’est pas forcément celle du terrain entre obligations diverses, blessures, déplacements trop longs et autres circonstances qui devraient permettre un équilibre naturel.

Et finalement loin de là l’idée de tomber dans le monde des bisounours propice à toutes les excuses. Car l’on sent que nos Seniors n’ont pas envie de faire l’ascenseur et vont tenter de prouver tout au long de la saison qu’ils méritent leur place à ce niveau. Rendez-vous donc le jeudi 27 août du côté de Thierrens puis le 31 sur les hauts de Lausanne à Epalinges pour le 1er tour de la coupe vaudoise.

Venoge II / Montcherand

Dimanche 30 août 2015 – 10h00 – Terrain communal de Penthalaz

Au jeu de la répartition des week-ends de congé la Deux à empocher le premier prix en bénéficiant d’une semaine supplémentaire de préparation qui est un mal pour un bien. Après une saison dont aucun des joueurs encore présents ne souhaite ressentir les relents, notre jeune Deux se cherche encore.

Jusqu’à jeudi dernier les matchs de préparation n’avaient pu que mettre en évidence les graves soucis défensifs que rencontre cette équipe peu expérimentée qui peine à se trouver des leaders techniques ou charismatiques. La période des girons n’aidant pas à travailler dans la continuité et celle des transferts n’ayant pour l’heure pas permis de trouver la perle rare en défense centrale, il fallait un choix fort et clair pour que le dernier match de préparation laisse une trace positive dans le mental collectif.

Cette décision c’est Ribeiro qui l’a prise, probablement depuis ses vacances d’où il est resté au contact des échos de son équipe. En l’état des caractéristiques du groupe à sa disposition, terminé de se faire peur en défense et halte aux fioritures coupables. L’heure est désormais à l’efficacité et à la rigueur qui, avant le jeu, doivent être des valeurs qui stoppent l’hémorragie de la désormais centaine de goals encaissés en 2015 tout type de rencontres confondues.

Force est de constater que ce premier essai s’est avéré payant avec une victoire (2-0) mais surtout un blanchissage qui a ravi tout le monde à commencer par nos deux gardiens encore très bons à cette occasion et qui se sont chacun partagé une mi-temps. Et à la fin qu’on aime ou pas, le résultat est là avec, entre deux longs ballons et dégagements, des phases de jeu intéressantes sur lesquels il est possible de construire un système de jeu cohérent et adapté aux profils des joueurs à disposition.

Et plus tôt la Deux sera à l’abri, plus vite il sera possible de tenter et d’expérimenter de nouveaux schémas basés davantage sur le jeu court et rapide pour continuer de faire progresse ce groupe dont la jeunesse et un atout d’avenir.

Chers fidèles supporters le programme de cette reprise est donc aussi danse et passionnant en espérant pouvoir continuer de compter sur votre précieux soutien, à tous les niveaux de notre club, au fil de cette nouvelle saison qui s’ouvre ce week-end. Bonne reprise à vous au bord des terrains.