La Deux au bout du suspense

90’+2′ 1-2 BUT CONTRE SON CAMP

Ce dernier fait de jeu enregistré dans le rapport de l’arbitre du match de la peur entre les Deux de Vallorbe-Ballaigues et Venoge permet aux visiteurs de rentrer avec 3 points très importants. Retour sur un match déconseillé aux cardiaques.

La préparation de ce match avait été soignée durant la semaine écoulée en passant par une prise de conscience collective lors des deux sessions d’entraînement puis avec un repas en commun organisé ce dimanche. Sous une météo bien plus clémente qu’annoncée, les deux cancres du groupe 4 lançaient les hostilités à 14h30 dans un cadre très agréable (tribunes) pour les fidèles du club qui avaient fait le déplacement.

Les premières minutes de jeu permirent de constater que les deux Deux avaient joué le jeu de la concurrence loyale sans apport de joueurs de premières équipes également adversaires dans la ligue supérieure. Les acteurs crispés par l’enjeu, le niveau de jeu était à la hauteur des rangs occupés par les deux protagonistes en mal de plaisir à force d’enchaîner les résultats négatifs. Notre Deux semblait bien inoffensive, sans idée et à nouveau arcboutée sur ses bases arrières comme envahie par la peur. Nombre de joueurs ne jouaient ainsi pas au niveau escompté et, plus grave, dans une désorganisation tactique flagrante.

Les locaux allaient profiter du recul de nos troupes pour donner l’assaut du goal de Vincent. Nos lignes distendues perdaient toute possibilité d’assurer les transitions et de relancer proprement. Ajouté à cela le premier cadeau de la rencontre offert par Mini Borg à l’imposant numéro 3 adverse qui n’en demandait pas autant pour aller battre notre portier en solitaire, 1-0 à la 17′.

Les têtes enfoncées dans les épaules, le reste de cette première mi-temps fut une parfaite démonstration des carences techniques et tactiques que l’on peut rencontrer à ce niveau. Si cela fait certes partie du charme du football des talus, il était alors fort peu probable que notre sympathique Deux soit capable de renverser la tendance alors que l’opposant était à nouveau, à l’instar de Sainte-Croix/La Sagne, largement à sa portée. La mi-temps sifflée, l’on pouvait lire sur les visages des nombreux fidèles ayant fait le déplacement (merci à eux !) le possible nouveau gâchis annoncé … avec toutefois la certitude que ce match pouvait/devait encore prendre une autre tournure.

La deuxième période fut ainsi la traduction de cet espoir. Car s’il est bien un domaine ou la Deux est en forte progression depuis cet hiver, c’est bien dans la gestion de l’effort physique qui permet de rentabiliser 95′ de jeu contre 60′ à peine au premier tour. Beaucoup plus agressifs et ayant fait le choix de la simplicité, les hommes de Carlos et Jérôme montraient un tout autre visage et semblaient enfin comprendre les conséquences d’une défaite. Mobilisés et conquérants, les visiteurs déployaient un volume de jeu qui étouffait un adversaire à la recherche d’un second souffle.

Mais dominer n’est pas gagner et la reprise fut le théâtre de manqués incroyables qui mettent en lumière l’absence d’un vrai renard des surfaces capables de concrétiser la moindre opportunité. L’égalisation tombera pourtant assez tôt des pieds de Demont qui trompait le gardien adverse à bout portant, 1-1. La suite de cette rencontre était de celles ou peu importe la ligue, peu importe le spectacle, qui vous prennent aux tripes et qui vous donnent envie d’aller pousser vous-même le ballon au fond des filets ! Dominateurs dans tous les secteurs et hargneux comme rarement cette saison, la révolte était en marche.

Révolte qui semblait rester muette après quelques nouvelles occasions galvaudées, des modifications tactiques aux résultats divers et une horloge qui prenait méchamment la direction de la fin de rencontre. Déterminés à ne pas en rester là, nos boys s’exposaient également à la punition ultime dans les 3 dernières minutes de jeu que l’arbitre annonça clairement. La première passa sans effet alors que la seconde nous offrit un dénouement digne de la rencontre voir de cette saison. Sur une énième offensive amorcée à gauche, un centre en retrait que l’on pensait sans dégât pour l’adversaire allait prendre le chemin des filets sur un goal contre son camp, 1-2 !! Mérité sur l’ensemble de la seconde période, ce fait de jeu que l’on a considéré hier comme le but de l’année et de ceux qui ne sont forcément savoureux que pour ceux à qui cela profite.

1-2 score final et une immense joie de retrouver la victoire et le goût d’une bière à 3 points. Ce succès permet avant tout à notre Deux de reprendre son destin en main en repassant du bon côté de la barre avec 2 points d’avance sur Vallorbe-Ballaigues II et le même nombre de matchs joués. Mais que l’on reste lucides, cette bonne victoire n’est de loin pas signe de maintien, au contraire. Lorsque l’on sait que les deux seules victoires de la saison ont été acquises contre le même adversaire, on comprend donc qu’il faudra aller encore gratter des points ailleurs que l’on a jamais pris au premier tour, sauf contre le … premier !! Allez comprendre !

Cet objectif n’attendra d’ailleurs pas puisque la Deux rejouera dès mercredi contre Suchy-Sports à Penthalaz, un adversaire coriace qui ne nous a jamais réussi ces dernières saisons. Le chemin est encore long et le résultat d’hier complètement positif qu’en cas de confirmation. Mais au-delà de ces considérations toujours graves et pragmatiques, qu’il était bon de voir ces bons types de la Deux pouvoir fêter une victoire tant l’ambiance qui les unis est toujours restée au beau fixe. Une preuve ci-dessous s’il en fallait une pour les sceptiques et bonne récupération pour être prêts à reproduire l’engagement de la seconde mi-temps dès mercredi.