La peur au ventre

La deux perd 6-3 contre Orbe II et devient titulaire de la très inconfortable dernière place synonyme de relégation potentielle à la défaveur du match nul entre Montcherand et Vallorbe-Ballaigues II. A noter également le point de Granges Marnand II contre Valmont II.

Certes la Deux rendait ce soir visite au 3ème du groupe qui a d’ailleurs, depuis le coup de sifflet final, repris la tête du classement. Certes la Deux n’était pas au complet avec quelques éléments importants en indisponibilités pour diverses raisons. Pourtant la Deux aurait pu signer la grosse, et bonne pour nous, surprise du week-end en ramenant quelque chose du Puisoir.

La rencontre de ce soir faisait pourtant partie des rares qui peuvent ou pouvaient se jouer sans pression contre un candidat aux finales déclaré qui ne devrait perdre que peu de points durant ce second tour. Attendus libérés avec rien à perdre au coup d’envoi, les 11 titulaires ont vite démontré ce que peut vivre une équipe qui joue le maintien la peur au ventre. Distendus entre une défense assise sur les genoux du portier Jendly et tendant aimablement la joue pour se faire gifler et un secteur offensif frêle et timide, certains joueurs semblaient tétanisés par l’idée même de recevoir le ballon.

Assiégée par un adversaire jusque-là maladroit et finalement pleinement autorisé à occuper nos vingt derniers mètres, la Deux allait se montrer d’une efficacité aussi inattendue que redoutable en ouvrant le score par une magnifique frappe de Ch. Emery que le gardien local ne pouvait qu’accompagner dans sa lucarne, 0-1. Mieux ! Ce même Ch. Emery pouvait reprendre victorieusement un corner de Favre d’une tête subtile, 0-2 à la 22ème minute ! De quoi se donner confiance et se montrer conquérants … eh bien non. Ces deux réussites n’eurent aucun effet sur le positionnement tactique d’un bloc défensif fébrile, peu à l’aise et semblant se demander quand la réalité viendrait briser cet avantage de 2 buts.

La réponse tombera 1 minute après le 0-2 par la réduction du score des locaux, 1-2. Recroquevillés dans l’espace latéral de nos seize mètres, les visiteurs tentaient de maintenir ce score toujours positif jusqu’à la mi-temps … sans succès. Car à force de subir on craque et cela a été le cas ce soir aux pires moments à savoir entre la 45ème et la 48ème minute pour regagner les vestiaires sur le score de 3-2.

IMG_3645

Mi-temps a priori bénéfique sur le sentiment de trouille collective qui se dissipera dès la reprise au profit d’un positionnement plus compact et surtout plus haut dans le terrain. Mieux à la relance, les jaunes et bleus pouvaient déployer quelques mouvements intéressants souvent stoppés par une défense centrale adverse jouant dans un fauteuil. A force d’abnégation et de volonté d’aller de l’avant, le 3-3 tombait comme une juste récompense après une ouverture en profondeur de Favre suivie judicieusement par André qui pouvait profiter d’une erreur de main du gardien adverse pour glisser la balle au fond ! L’espoir renaissait alors et il semblait véritablement possible d’aller chercher quelque chose.

Et pourtant, comme si le fait de tenir un score positif embrouillait les esprits, la Deux retombait progressivement dans ses travers qui permirent à des urbigènes malmenés et en proie au doute de reprendre l’avantage pour ne plus le lâcher. 4-3, 5-3 puis 6-3 pour un résultat sans appel qui aurait pu être tout autre. La déception des joueurs au moment de regagner la touche et les vestiaires exprimait à elle seule cette forme de frustration à ne pas parvenir à conserver un score et à jouer sans pression.

Cette 10ème défaite de la saison sonne donc comme un ultimatum de plus en plus alarmant puisque Vallorbe-Ballaigues II repasse sur la barre à la faveur de son nul sur le terrain de Montcherand tout en comptant un match en retard. La situation devient brûlante même si rien n’est perdu puisque les confrontations directes contre les mal classés restent à venir. La première de ce second tour sera d’ailleurs au menu de la prochaine rencontre de la Deux le dimanche 12 avril contre Sainte-Croix/La Sagne (8e) à domicile (10h00 à Penthalaz).

La Deux dispose donc de deux semaines pour se (re)mobiliser et mettre toutes les chances de son côté pour s’arracher de cette dernière place. Toutes les chances ne se limitant pas à ceux qui répondent présents régulièrement et qui se battent corps et âmes pour rester dans cette ligue. Car n’est-il pas triste que, dans la situation actuelle, les absents ne fassent même plus le voyage de l’heure du match pour soutenir leurs coéquipiers … Il faut imaginer que toutes les excuses étaient valables tout en acceptant que les sacrifices d’une autre époque n’existent plus.

Trêve de nostalgie inutile en espérant vous voir le plus nombreux possible le 12 avril prochain du côté de Penthalaz pour soutenir la Deux pour l’un des matches capital de ce second tour en mission sauvetage. De quoi profiter des fêtes de Pâques pour alterner travail et repos au profit d’une préparation optimale. ALLEZ VENOGE II !!