La plaine l’emporte

Nouveau carton plein pour les actifs avec deux victoires acquises dans la “lourdeur” de terrains subissant les effets d’un automne qui débute de manière humide et froide. Et même si tout n’était pas parfait, quel plaisir que de passer un dimanche soir au chaud avec la Une en tête de son groupe et la Deux à 2 points des finales … oui des FINALES !

Venoge II – Vaulion

Ce match faisait partie de ceux où une victoire était impérative et ce fut le cas sans équivoque ce matin. Néanmoins on aurait préféré que ce succès logique le soit avant tout grâce à une prestation aboutie des locaux plutôt que par la triste agonie des visiteurs dont la situation est très compliquée à tous les niveaux. Débarqués ce matin avec tout juste 11 joueurs et un avant-centre replacé gardien de but, l’apport de quelques valeureux seniors n’aura pas suffit pour contester le moindre point aux jaunes et bleus.

Avec un effectif qui a beaucoup bougé en raison d’absences planifiées et/ou de dernière minute, peu de joueurs ont marqué des points ce matin. Si les chiffres font état d’un certain réalisme offensif et d’une certaine stabilité défensive pour deux secteurs qui comptaient sur un apport de la Une, le milieu de terrain fut très nettement en dessous des attentes et l’on sait combien, à quelque niveau que se soit, il est important de gagner cette bataille où le jeu s’impose ou se subit.

Cette première victoire à domicile pour la Deux reste cependant une belle satisfaction tout d’abord parce qu’elle valide la théorie selon laquelle notre Deux aura son mot à dire dans la première partie du classement. Ensuite, elle permet à cette jeune équipe de prendre une distance vraisemblablement définitive avec la relégation qui est une situation nouvelle depuis belle lurette ! En conclusion la Deux peut désormais préparer chaque échéance avec sérénité et ambition. D’ailleurs les deux prochaines ne seront pas des moindres avec les deux premiers au menu en commençant par le déplacement de Rances (finaliste de la saison dernière) et la réception d’Orbe qui n’a pour l’heure pas égaré le moindre point.

La Vallée de Joux – Venoge

Quand on redescend du Sentier avec 3 points, c’est toujours un soulagement pour plusieurs raisons. D’abord pour la route à consentir pour s’y rendre qui peut devenir dangereuse à cette saison et qui voit toujours 2 ou 3 as du volant rouler à 65 sur tout le trajet ! Ensuite pour la qualité du terrain … ou plutôt du champ de bataille qui nécessite une coordination exceptionnelle pour penser parvenir à maitriser un ballon qu’on sent lui même emprunté. Enfin par l’opposition des locaux qui est toujours très physique et rugueuse pour un classement actuel qui ne reflète pas la valeur des combiers.

S’est ajouté à ces éléments connus la participation de l’homme en noir qui avait arbitré la Deux à Cossonay une semaine plus tôt avec notamment une seconde mi-temps de plus de 54 minutes. Croyant à un mauvais jour que tout le monde peut rencontrer quelque soit sa fonction, force est de constater aujourd’hui que ce Monsieur est tout simplement mauvais, incompétent pour les deux ligues voir dangereux pour la protection de tous les acteurs. Qu’il soit ici clairement entendu qu’il a été mauvais pour les 4 équipes arbitrées ces deux week-end en méritant à ce titre un paragraphe ici tant il est scandaleux de voir des personnages pareil récidiver au dépend de tous les autres acteurs. Pour l’anecdote la seconde mi-temps s’est achevée au bout de … 52 minutes !

Quant à la Une, sans L. Rodrigues remplacé par O. Junod, elle a gagné au bout de la peur. Sur un terrain certes compliqué elle aurait dû valider sa domination dès la première mi-temps pour ne pas laisser un seul doute sur son statut dans le présent championnat. Certaines attitudes dans toutes les lignes ont cependant rendu cette conquête en altitude laborieuse et peu convaincante.

Au rang des points positifs on notera les deux goals de Tony qui débloque (enfin !) son compteur et fait donc le plein de confiance pour ce que l’on espère être le début d’une longue série. On relèvera l’excellente prestation de Capela qui est LE poumon de l’équipe avec la répétition de prestations d’un autre niveau. A ne pas ignorer également l’aura et l’expérience de Lorenzo, jamais satisfait de sa prestation, qui se remarquent indéniablement dans notre arrière garde et offre une sécurité très élevée malgré sa traditionnelle passe manquée dans l’axe du terrain qui devient une tradition sans conséquence pour le moment. Avec seulement 4 goals encaissés depuis le début de la saison notre défense comptera bientôt parmi les meilleures d’Europe ! Enfin on s’arrêtera sur la profondeur du banc qui a à nouveau permis d’insuffler un nouveau souffle au bon moment avec les entrées successives de Nidad, Germain et Jorge, rien que ça !

Reste cependant quelques points essentiels qu’il faudra traiter comme ces absences dans le repli défensif qui pourraient coûter cher contre les bulgares de Champagnes par exemple. Mais également l’état de santé de nos deux gardiens pour un poste qui reste capital lorsque l’on a des ambitions. Victime d’une nouvelle blessure aussi bête que probablement durable, Marco a dû tenir sa place durant plus d’une heure, sur une jambe et sans plus pouvoir faire les 5 mètres, après avoir évalué à la mi-temps que Sébastien ne présentait pas plus de garantie en terme de douleurs. En l’état de compréhension de la situation, on en vient à se demander si l’un d’entre eux sera opérationnel à 100% dimanche prochain. Peut-être la plus grosse incertitude qu’il faudra gérer cette semaine.

Au-delà de tous ces points, le simple plaisir de consulter les classements ce soir vaut de l’or lorsque l’on sait et connait quelles doivent être leurs lectures par nos deux adversaires du jour. Profitons donc et continuons de bosser ainsi sachant que le travail paie toujours un jour !