Les C dans le dernier carré

604 visites
Actualités

Au bout d’un match comme seule la coupe peut produire, les juniors C sont parvenus à prendre le dessus sur leur adversaire des quarts de finale pour accéder au dernier carré de l’édition 2018/2019 de la coupe vaudoise. Il s’agit là d’un succès qui dépassait toutes les mémoires consultées ce soir-là quant à un précédant au club qu’elle que soit la catégorie. Les juniors C entrent dans une nouvelle dimension où tout est à 50/50 au départ avec les émotions en plus. En route vers la demi-finale …

 

Mormont-Venoge – Grandson

1-1 (0-1) 5-2 après tirs au but

Il aura fallu une mi-temps aux juniors C pour se mettre dans l’ambiance et se libérer de la pression liée à l’enjeu pour produire une seconde période de grande qualité. Car il fallait d’abord parvenir à égaliser contre une équipe de Grandson évoluant un cran au-dessus en championnat et plutôt bien classée dans son groupe. Et quelle intensité les locaux ont mis tout au long des 40 minutes de cette deuxième phase d’une rencontre de haut vol qui a fait honneur au football et au fair-play, nous y reviendrons.

Mais alors que le temps s’écoulait peu à peu dans l’anxiété générale et que l’équipe manquait plusieurs occasions nettes de revenir au score, c’est sur un penalty provoqué par une faute de main à deux minutes du terme de la rencontre que Mattia Baldicchi parvenait à trouver une égalisation plus que méritée. Loin de relâcher leur pression, les juniors C se créaient encore une immense occasion, sur un dernier corner, de passer l’épaule avant l’épreuve des tirs au but, sans réussite.

 

 

Ce superbe match allait donc trouver son vainqueur à la loterie des penaltys avec d’un côté une équipe galvanisée par sa seconde mi-temps et son égalisation sur le fil et de l’autre un adversaire encore sonné d’avoir manqué une qualification directe en fin de match. Et c’est dans cette dynamique que la séance pouvait s’ouvrir dans une tension papable.

Les locaux ouvraient le score alors que les visiteurs manquaient leur premier tir. Deuxième réussite des hôtes et réduction du score adverse. Troisième succès des orange et … seconde tentative avortée pour les Grandsonnois qui ouvrait la qualification pour le prochain tireur qui envoyait un quatrième et dernier pion au fond des filets pour déclencher une explosion de joie collective. BRAVO !

 

 

En parlant de fair-play justement, il faut saluer le FC Grandson qui a fait preuve d’un courage remarquable et qui n’aura pas démérité. Mieux, voici le petit mot retrouvé dans les vestiaires au moment de les fermer qui en dit long sur la qualité et l’état d’esprit de nos visiteurs du soir.

Les juniors C ajoutent donc un match au programme de leur saison qui est prévu le mercredi 1er mai selon dates définies par l’ACVF. Plusieurs joueurs étant en voyage d’étude lors de cette semaine, une demande est en cours auprès de l’instance faitière pour repousser le match d’une semaine au mercredi 8 mai afin de permettre au plus grand nombre de goûter à ce moment important. D’autant plus que le tirage au sort nous permettra de jouer ce match à domicile contre Stade Lausanne II. Les informations définitives suivront au plus vite pour vous permettre de réserver la soirée pour venir encourager les hommes de Philipp Borns assisté par Mikael Monteagudo.

 

Venoge 30+ C – Crissier-Malley

2-1 (1-0)

Dans des conditions atmosphériques compliquée, les seniors C jouaient un des matchs qui compteront durant ce second tour pour tenter d’arracher un second maintien dans la catégorie. Bien appliqués et jouant la première mi-temps dans le sens du vent, les locaux se sont créés plusieurs occasions de marquer dès les premiers instants de la rencontre sans parvenir à concrétiser. Crissier-Malley peinait à relancer et se mettait souvent en difficulté sans parvenir à contrer les effets pernicieux de la bise.

Il faudra attendre la 36ème minute pour qu’André ne puisse reprendre un ballon repoussé par le gardien adverse sur une puissante frappe de Mauro. Les deux transfuges de la Une sont donc impliqués sur cette première réussite pour leurs premières apparitions chez les moins jeunes. Ce court avantage laissait pourtant entrevoir un certain nombre de doutes avant d’affronter une seconde mi-temps dans le mauvais sens du jeu.

Les hommes de Jérôme Hartmann pouvaient cependant profiter de la léthargie adverse à la reprise pour inscrire un second but providentiel toujours pas l’entremise d’André qui y allait de son doublé. Les visiteurs augmentaient alors progressivement leur pression pour tenter d’éviter une place de relégable provisoire en fin de soirée jusqu’à réduire le score à la 78ème minute.

La petite assistance s’est alors mise à tremblé durant l’interminable temps additionnel les seniors C se sont faits peur à plusieurs reprises et notamment à la dernière seconde en sauvant sur la ligne une reprise de la tête à bout portant. Ouf et trois points précieux dans l’optique du maintien qui n’est toutefois largement pas acquis encore.

 

Vallorbe-Ballaigues II – Venoge II

3-2 (1-1)

C’est LA mauvaise opération de la semaine. Contre un des derniers adversaires directs qu’elle affrontera cette saison, la Deux a perdu un match à six points au bout d’une rencontre qui, selon les observateurs, aurait dû tourner en sa faveur. Mais faute de réduire les nombreuses occasions créées en première mi-temps, les hommes de Jean-Marc se sont exposés à la punition d’un adversaire réaliste qui a eu un maximum de réussite.

Cette défaite rend le match d’avant Pâques contre Croy comme capital pour espérer se situer du bon côté de la barre en juin prochain. Il faudra une mobilisation générale des forces du club au niveau des actifs pour se donner un maximum de chance de rester à cet échelon du football qui reste intéressant pour une jeune seconde équipe avant de tomber dans les limbes des rencontres de 5ème ligue à 10h00 du matin le dimanche …

Pour ça il faudra que ceux qui se sentent au niveau soient présents et concernés pour que le week-end de Pâques ne devienne le début de l’agonie.

 

Fey Sports – Venoge 30+ R

1-7 (1-3)

Large victoire pour les hommes d’Olivier Liardon à Fey après avoir pourtant concédé l’ouverture du score au locaux. Même si elle est acquise contre le cancre du groupe, ne boudons pas le plaisir de voir les seniors R remporter leur première victoire officielle en 2019 qui leur donne un peu d’air au classement et surtout quelques billes de plus au goal-average.

 

Orbe – Venoge

3-1 (2-1)

Décimée par les absences en tout genre, la Une s’est à nouveau présentée dans une organisation différente contre le second finaliste provisoire au classement. Dans l’anonymat de cette rencontre qui s’est déroulée devant l’une des plus faibles assistances jamais vue au bord d’un terrain de 3ème ligue, les supporters des visiteurs n’ont pas retrouvé l’engagement et l’intensité dont leur équipe préférée avait fait preuve une semaine auparavant.

Les absents ayant toujours torts, certains joueurs avaient leurs chances au coup d’envoi de cette rencontre contre un adversaire vif devant mais très emprunté derrière. Force est de constater que peu ont envoyé des messages positifs au staff notamment au niveau du milieu de terrain qui fut totalement débordé en première mi-temps. Les assauts des locaux trouvaient donc deux fois le chemin des buts dont un missile imparable pour le premier que Raph ne pouvait qu’accompagner du regard dans sa lucarne. Le second arrivait au bout d’une reprise tranquille dans nos 16 mètres après un corner au milieu d’une défense apathique. 2-0 et un mauvais pressentiment pour la suite.

La Une parvenait pourtant à réduire la marque juste avant la mi-temps grâce à un penalty généreux obtenu par Tom et transformé par Brian, le buteur maison. 2-1 à la mi-temps et des locaux qui commençaient à s’énerver malgré leur domination. A la buvette un sentiment mitigé parcourait les fidèles supporters des jaunes et bleus entre la chance d’être revenu au score et la possibilité d’embêter cette équipe qui était parvenu à se mettre le très limité arbitre de la soirée à dos.

Cette seconde perspective allait se confirmer au début de la seconde mi-temps avec une pluie de cartons pour les locaux dont un très rigolo demandé et obtenu par le gardien des urbigènes alors que l’arbitre cherchait encore le joueur qu’il comptait initialement avertir. La jeune troupe de Fabio et Dylan n’exploitait donc pas la tension papable des locaux qui, en cas d’égalisation à ce moment-là, aurait probablement entrainé une réaction en chaîne avec plusieurs rouges à prévoir …

Et une nouvelle fois le syndrome du manque de réalisme et de concrétisation se retourna contre nous avec le 3-1 encaissé sur un contre qui paraissait pouvoir être maitrisé. Le stress des locaux diminuait donc d’un cran malgré les facéties de l’arbitre et leur permettait de gérer la fin de rencontre sans trembler. Après trois matchs et trois victoires la Une enregistre sa deuxième défaite du second tour, les deux survenues contre des finalistes en puissance. Rien de dramatique donc à ce moment du championnat mais un immense regret d’avoir joué cette rencontre avec une équipe diminuée.

A noter par ailleurs que Tai a joué les 10 dernières minutes de la rencontre, lui qui va fêter ses 48 ans en septembre prochain (28 ans de différence avec Tom sur la feuille de match). Une présence qui veut tout dire en matière d’état d’esprit et de disponibilité.

 

Deux matchs au programme de cette semaine pascale dont un qui vaudra dix points !

Lundi 15 avril à 20h00 à Penthaz : Venoge 40+ – Echichens

Mercredi 17 avril à 20h00 à Penthalaz : Venoge II – Croy

 

Et pour la suite :

Mardi 23 avril à 20h30 à Crissier : Crissier-Malley – Venoge 40+

Jeudi 25 avril à 20h00 à Penthaz : Venoge 30+ R – Echallens Région

Jeudi 25 avril à 20h30 à Pully : Pully Football – Venoge 30+ C

Samedi 27 avril à 19h00 à Penthalaz : Venoge II – Vallée de Joux

Dimanche 28 avril à 15h00 à Penthalaz : Venoge – Veyron-Venoge