L’hiver sera chaud

Actualités

Nos deux équipes d’actifs n’ont rien fait ce week-end pour lutter contre le réchauffement climatique tant l’issue de ce premier tour nous promet un bel hiver au chaud. Après un week-end mitigé, notre club a donc connu deux larges succès aux conséquences méritées et prometteuses. Retour sur ce dernier week-end de compétition en 2015.

***

Valmont IB – Venoge II

1-5 (1-3)

Peu de supporters ont fait le déplacement de Montagny lors de cette dernière ronde jouée un samedi soir. La Deux a donc cueilli sa 5ème victoire, la plus large depuis le début de la saison, dans un anonymat qui n’a pas tardé à obtenir un écho élogieux. Les hommes de Ribeiro ont donc inscrit 25% des buts de ce premier tour lors du seul match d’hier soir. Ce large succès leur permet même d’atteindre une différence de but égale à 0 avec autant de buts marqués qu’encaissés (20).

Mais surtout, la Deux atteint le même total de points (16) en un tour que celui résumant toute la dernière saison. Elle passera donc l’hiver à la 5ème place du classement à 5 points de la barre des finales et à 14 de celle de la relégation. De quoi aborder cette trêve hivernale avec un sentiment nouveau qui autorise de préparer l’avenir avec sérénité plutôt qu’avec la peur au ventre. Ce seul sentiment, qui vaut de l’or, vient récompenser une équipe qui, sous la conduite de Ribeiro, a encore une belle marge de progression si seulement elle souhaite la développer. Le potentiel footballistique est donc là … mais seules les têtes décideront à quel point il pourra être exploiter par un entraineur qui a d’autres ambitions que le ventre mou du classement.

Ce dernier compte-rendu de l’année pour la Deux ne pouvait être composé sans une pensée pour deux joueurs. La première pour Vincent Jendly, gardien souvent absent mais au talent certain, qui s’est cassé le bras hier soir et qui va donc entamer une convalescence obligatoire pour un membre si important pour un gardien de but. Bon courage à lui en espérant le revoir rapidement. La seconde pour Dany Capitao qui a vécu son dernier match à un âge auquel cette question ne devrait pas se poser.

Atteint d’une blessure qui pourrait l’handicaper lourdement dans quelques années s’il n’écoutait pas les spécialistes qu’il a consulté, Dany fait donc un choix par défaut qui met en valeur à quel point les autres, bon pour le service, ont une chance qu’on ne mesure qu’en ces circonstances. Un grand merci donc à Dany pour son investissement en tant que joueur sachant que bien d’autres fonctions sont disponibles au club pour le conserver parmi nous !

Place aux vacances désormais avec un retour aux affaires débuts 2016 où il sera tant de sonder ce que cette jeune équipe a envie de se fixer comme objectifs pour le second tour.

***

Champagne Sports – Venoge

1-4 (0-0)

Au cœur du pays de la flûte, l’on s’attendait à rencontrer un cadre aussi professionnel que le devient le staff local avec un nouvel homme fort à sa tête dont le dernier banc était celui du FC Sion. Si l’environnement est particulièrement sympathique entre vignes et lac par ce week-end ou automne et été se confondent, que dire de la surface de jeu … Modèle réduit du relief suisse au travers d’altitudes très variables, le terrain de Champagne dégouterait n’importe quel amoureux du football tant il ne permet pas le jeu. C’est donc avant tout à une bataille de tranchées que la première mi-temps du match a ressemblé avec des contacts rugueux des deux parties rendus obligatoires par l’impossibilité de lire la trajectoire d’un ballon qui n’avait jamais été aussi maltraité par des chaussures qu’il ne l’a été cet après-midi par le terrain lui-même !

Le 0-0 de la mi-temps n’augurait donc rien de bon pour les 45 autres minutes de jeu. Il n’en fut rien. Comme contre Baulmes une semaine plus tôt, les hommes de Luis allaient se faire bêtement surprendre après avoir manqué grossièrement l’ouverture du score pour être mené 1-0 à la 57ème minute. De la même manière la Une allait revenir au score par un superbe missile lancé par Tony en pleine toile suivi d’une tête reprise au second poteau par Jorge entre la 68e et la 70e minute. C’est alors qu’a plané durant quelques instants la possibilité de vivre un scénario totalement identique à celui de Baulmes et connaitre une égalisation en mode sketch dans les arrêts de jeu. Il n’en fut à nouveau rien !

Car au contraire de Baulmes la Une a continué de profiter de cette bonne phase pour enfoncer le clou. D’abord par Ronny, au bout d’une action qui aurait pu (dû) se terminer avant, qui inscrivait le 1-3 à la 71e avant que Brian, l’homme en forme, ne vienne clore la marque et inscrire le dernier but officiel de l’année, 1-4. Avec cette probante victoire, la Une boucle le premier tour dans la peau du champion d’automne en étant invaincu pour un total de 27 points. Elle dispose en outre de la meilleure défense du groupe et de la seconde de la ligue. Et c’est peut-être là où elle fait la différence.

Car si ce titre honorifique est d’abord le fait d’un groupe qui fonctionne bien sous la conduite de Luis et Olivier, force est de constater que certains hommes portent le collectif et que ceux-là se concentrent d’abord en défense. A commencer par Sébastien Pilet, gardien du cru à la longue expérience des ligues supérieures, qui a réalisé cet après-midi quelques parades aussi déterminantes qu’hallucinantes qu’il commentera modestement à l’heure de la troisième mi-temps. Propre dans ses interventions, vif dans les sorties et rassurant en général, aucune équipe ambitieuse n’a jamais rien réussi sans un portier de grande classe que nous possédons avec lui.

Que dire ensuite de Lorenzo qui rend par sa classe, son élégance et son calme ses lettres de noblesse au rôle de défenseur central. Cette homme là sent et vit le foot au point qu’il en devient un langage naturel qui lui confère un leadership tactique et technique qui s’impose aux autres. Qu’est-ce que le foot est simple et facile lorsque l’on a toujours un coup d’avance qui permet des relances propres là où 90% des autres auraient allumé un sapin. Celle de l’égalisation cet après-midi en est le plus bel exemple à saluer au même titre que la sublime reprise de Tony. Lorenzo est au football des talus ce qu’a été Blanc (où plutôt Canavaro pour lui) au football professionnel à savoir un Président !

Et puis enfin Capela … Monstre au milieu de terrain qui a pris au fil des saisons la taille patron ! Le voir jouer c’est avant tout avoir beaucoup de peine pour ses adversaires qu’il domine sur tous les plans avec une mention pour le domaine physique au travers d’un engagement total. Si ces qualités sont reconnues depuis son arrivée chez nous, il en est une qui se remarque de plus en plus et qui n’est pas la moins importante à savoir celle qui passe par la voix. De la race des gagnants qui ne lâchent jamais rien, Capela invective ses partenaires et leur transmet une rage et une détermination au risque de les bousculer. Car les encouragements ont un temps avant de devoir, parfois, laisser la place à un discours plus musclé que Capela incarne à merveille.

Les additions nous amènent donc à compter avec un leader par ligne … excepté pour la plus avancée qui peine à se trouver un tueur. Toujours pas de trace en effet de ce “pur sang” tant attendu qui vaudrait 20 goals par saison. Ce constat ne doit cependant rien enlever à toute l’énergie et la bonne volonté dont font preuve nos attaquants mais il subsiste encore trop de déchet pour en être pleinement satisfait. De quoi bien travailler durant la préparation hivernale pour faire émerger un ou plusieurs grand/s buteur/s qui se trouve/nt probablement déjà dans l’effectif à disposition.

Avec 27 points, la Une est donc championne d’automne avec 7 points d’avance sur le troisième. Sachant que ce tour peut être qualifié d’excellent, il faudra donc toute l’implication du staff et des joueurs pour ne pas revivre les mêmes scénarios que les deux dernières saisons … ABE et bonnes vacances à tous !