Matchs compliqués

Deux déplacements difficiles sont au programme des rencontres de ce premier week-end de septembre pour nos actifs. Leader provisoire du classement, la Une se rend à Payerne samedi soir où elle affrontera la première équipe d’Iliria promise à figurer dans l’extrémité haute du classement. La Deux devra quant-a-elle confirmer son bon match nul inaugural lors du toujours très bucolique voyage de Suchy pour des rencontres toujours engagées et empruntes d’une forme de paranoïa. Explications …

Iliria-Payerne IA – Venoge

Samedi 5 septembre 2015 – 20h00 – Stade Municipal de Payerne

Après deux derbys bien négociés dans l’ensemble, la Une affronte un premier gros test du côté de Payerne où l’un des prétendants aux finales l’attend de pied ferme. Seul club pouvant se targuer d’avoir deux équipes en 3ème ligue, il est désormais clairement établit que la première équipe d’Iliria-Payerne évoluera bien dans le groupe 3.

Déjà dans le même groupe (4) lors de la saison 2013/2014, les deux rencontres de la saison avaient été remportées par nos adversaires sur les scores de 3-4 (domicile) et 4-0 (extérieur). Ce bilan profite donc à Iliria-Payerne qui, comme la plupart des équipes à consonance balkanique, dispose d’un secteur offensif toujours très prolifique en comptant sur des joueurs souvent très élégants sur le plan technique.

Après un match nul en ouverture de championnat sur le terrain de La Sarraz/Éclépens (1-1), les joueurs de la Broye ont retrouvé un certain rythme de croisière en s’imposant 1-4 du côté de Grandson. Vous l’aurez compris, le match de samedi est leur premier de la saison à domicile ce qui renforcera encore leur envie de n’y perdre aucun point et de dépasser leur premier visiteur.

La Une s’apprête donc à jouer une rencontre compliquée qui réunira des ingrédients qui dépasseront probablement les seuls aspects technique et tactique tant on connaît la passion qui habite tout un club dont la progression est constante depuis sa récente création. Un vrai bon (gros) test qui engagera une montée en puissance continue entre ce qui a été vu à L’Isle puis à Penthaz jusque-là.

Suchy-Sports – Venoge II

Dimanche 6 septembre 2015 – 15h00 – Terrain de Suchy

Après un bon premier match nul contre Montcherand, voilà la Deux déjà confrontée à une affiche qui a pris ces dernières saisons une dimension toute particulière. Tout d’abord par la situation du terrain de Suchy qui offre une vue splendide sur le Lac de Neuchâtel mais qui reste toujours bien particulier à apprivoiser tant ses altitudes et sa composition varient au fil des mètres.

Ensuite par le défi physique imposé par les bleus et blancs dont les gabarits et le jeu posent toujours énormément de problèmes à nos jeunes protégés parfois timides dans les contacts et refusant d’adapter une stratégie de jeu court à un terrain ne le permettant pas et face à une équipe qui fait du jeu vertical une doctrine absolue.

Enfin parce que Suchy vit avec un traumatisme, légitime il y a quelques saisons, d’être opposés non pas à la Deux mais à la Une. Dans un match mémorable d’il y a quelques saisons, les circonstances et les objectifs du FC Venoge avaient effectivement débouché sur l’alignement d’une équipe essentiellement composée de joueurs de la Une. Et pourtant, Suchy l’avait emporté 0-1 en déplacement avec des valeurs que seule cette équipe possède dans le groupe.

Depuis, le FC Venoge n’a cessé d’appliquer la règle de n’intégrer à la Deux que des joueurs en manque de temps de jeu ou de retour de blessure dans des proportions qui ne perturbent pas un contingent de près de 27 joueurs. Oui, la Deux s’entraine avec une moyenne de 20 joueurs aux entraînements (petit match 10 contre 10 hier soir) et compte bien offrir à chacun de ses (souvent très jeunes) joueurs l’opportunité de montrer sa valeur e d’acquérir de l’expérience pour prétendre un jour intégrer la première équipe.

Et que nos hôtes soient rassurés, notre refus d’accepter la demande de jouer vendredi n’était motivée que par la disponibilité des joueurs de notre Deux. La Une ayant un challenge suffisamment relevé le lendemain à Payerne comme évoqué ci-dessus. Sachant qu’il est désormais simple de vérifier la composition des équipes avec Club Corner, c’est en toute transparence et bel et bien dans la peau de l’outsider que la Deux fera la déplacement de Suchy en se réjouissant d’évoluer, parait-il, contre une ancienne gloire de Super League.

Première victoire pour les Seniors

Il n’était pas possible de présenter les rencontres des actifs sans évoquer la première victoire des Seniors dans le championnat élite. Après une misérable élimination en coupe (selon échos) subie lundi contre Epalinges, les Seniors ont pris la mesure du FC Aigle à Penthaz sur le score de 2-1.

Tous les buts ont été inscrits en seconde période en commençant par l’ouverture du score venue des pieds de Ty au bout d’un solo dont il a le secret notamment composé d’un effacement du gardien sur un drible étendu sur une vingtaine de mètres. Aigle réduira le score sur un penalty provoqué par Leuleu qui a souvent entendu ce mot (penalty) cette semaine.

C’est sur un autre coup du sort que les 3 points choisiront définitivement leur camp alors que le portier adverse se faisait expulser pour une faute de dernier recours qui entrainait un coup franc à l’orée des 16 mètres. Le joueur de champ chargé d’endosser le rôle de gardien de but ne pourra que regarder les filets trembler au bout de la frappe magnifiquement placée de Claude sur ledit coup de pied arrêté.

Quelques petites frayeurs plus tard les trois coups de sifflait permettait au Seniors d’empocher 3 précieux points dans l’objectif du maintien. Prochain rendez-vous jeudi prochain du côté d’Ollon où le dernier match s’est soldé par un arrêt et une défaite 0-3 suite à deux rouge et … selon résumé football.ch.

Une bonne fin de semaine, un excellent week-end et rappel aux membres que se tient mercredi prochain l’AG ordinaire du FC Venoge.