Ombre et lumière

Actualités

***

4 matchs et 0 points, 16 goals encaissés pour 6 marqués … Le FC Venoge n’a été que l’ombre de lui-même ce week-end et se doit de régir dans toutes les ligues et à tous les niveaux où le club est représenté.

***

Venoge 30+ Élite – Jorat-Mézières-Savigny

2-3 (1-2)

Cugy – Venoge 30+

11-3 (7-2)

***

Crissier III – Venoge II

1-0 (1-0)

La Deux enchaine une troisième défaite de suite et se place dans la zone qu’on espérait éviter avec la légitimité d’un contingent taillé pour le faire. Certes concédée sur le plus petit des écarts, ce quatrième revers de la saison sur cinq parties disputées va exposer la Deux à un match de la peur, déjà, contre Gingins IIB samedi prochain.

En effet, une nouvelle défaite le samedi 1er octobre contre l’actuel cancre du groupe promettrait la place de reléguable à la Deux alors que le club croyait s’être débarrassé de ce type de perspective la saison dernière. Et avec un contingent très jeune qui peine à se trouver des leaders, gage que les conséquences d’une telle position pourraient être très négatives pour ce groupe en construction qui peut et doit faire mieux.

La semaine qui s’ouvre demain s’annonce donc capitale au moment d’atteindre la moitié du premier tour. Et il est certain que les enjeux de cette semaine de travail trouveront des solutions dans les têtes et dans les choix que chacun fera pour se mettre dans les meilleures conditions samedi soir à Penthaz (19h00).

***

Gland – Venoge

2-1 (1-0)

Le match entre Gland et Venoge est d’abord un choc de dimensions entre un des 3 plus gros club du canton sis dans une ville disposant d’un complexe sportif phénoménal et un modeste club de campagne, néo-promu, qui s’apprête à devoir défendre ses intérêts dans le cadre du développement, notamment scolaire, des communes qu’il représente.

Le match de Gland s’est également le match des absents. Capela, Brian et Olivier (blessés ou convalescents), Leo (travail) et Serginho (suspendu) manquaient ainsi à l’appel. En contrepartie Xavier disposait enfin de la qualification requise (attendue depuis 1 mois) pour jouer et Germain était à disposition de Luis en provenance des Seniors Élite.

Le match de Gland s’est aussi une histoire d’ombre et de lumière. Car malgré une météo lumineuse, la Une a connu 25 premières minutes catastrophiques durant lesquelles elle s’est mise en danger toute seule. Totalement déboussolée elle a eu le seul mérite de limiter la casse en encaissant qu’un seul goal malgré plusieurs opportunités de KO pour les locaux que Raphaël Paudex, seul homme à l’heure ce dimanche, leur refusait.

Les visiteurs ont cependant retrouvé leurs esprits durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps démontrant par la même occasion, et ce malgré les nombreuses absences, qu’elle pouvait largement rivaliser avec un adversaire composé de jeunes joueurs qu’une expérience bien déployée aurait pu dérouter. Mais au lieu d’égaliser et de passer l’épaule, les jaunes et bleus ont fait honneur à la fête des vendanges qui aurait dû se dérouler dans les vignes avoisinantes au lieu du terrain d’En Bord. Comme lors des dernières rencontres la Une s’est créé beaucoup d’occasions pour un taux de concrétisation très faible. La mi-temps était sifflée sur le score de 1-0 par un nouveau trio arbitral en mode “école de section”.

Puis vint la lumière à la reprise du jeu où l’on crut possible que la Une retourne la situation. L’égalisation magistrale de Momin au bout d’une reprise parfaite des seize mètres sur un corner repoussé aurait dû être le début d’une marche vers la première place du classement. L’entrée de Xavier ne faisait que donner du crédit à ce scénario flatteur tant l’homme était à la hauteur des attentes et dévorait ses adversaires à chaque occasion.

Mais gentiment l’ombre reprenait le dessus. Aspirée par une victoire promise, l’équipe de Luis et Olive se coupait inexorablement en deux ouvrant des espaces immenses à des locaux déstabilisés défensivement mais très efficaces offensivement. Malgré cet état de fait que tout le monde remarquait il paraissait possible de refaire le coup de Grandson et empocher la totalité de l’enjeu dans les dernières minutes.

Mais à défaut d’être intelligent et malin, notre secteur défensif accumulait les risques insensés avec l’excuse d’être à chaque fois lâché par le secteur offensif comme le Titanic l’a connu au moment de se briser et de sombrer. Et la Une allait connaître la même fin en se noyant elle-même dans les dernières minutes de jeu pour une défaite amère. Et lorsque l’on sait à quel point le groupe 1 sera serré avec 3 relégués au mois de juin, il faut parfois savoir se contenter d’un nul tant chaque point vaudra cher dans ce groupe à 15.

A mi-chemin de la trêve hivernale la Une occupe la 7ème place avec 10 points en 7 matchs. Sachant que le podium est à un point et la première place de reléguable à 4, le prochain match contre Terre Sainte II (justement premier reléguable) s’annonce comme une rencontre dite à 6 points. Car ne nous trompons pas d’objectif en rappelant que le maintien et le seul qui compte. Et vu le très grand équilibre du groupe, la barre fatidique pourrait bien se situer vers les 30 points l’été prochain avec l’importance d’en faire contre tous les concurrents directs.

Et pour y parvenir il faudra pouvoir compter sur tout le monde. L’hygiène de vie personnelle prend ici toute sa mesure tant il est quelque peu alarmant de constater le nombre de pépins musculaires enregistrés depuis le début de la saison. Si Tai fait des miracles, il est important que chacun se mobilise autour des comportements préventifs à adopter pour éviter un maximum d’ennui de ce type et permettre au staff de faire jouer la concurrence au maximum et ainsi disposer des meilleurs choix le weekend.

Sachant que le bilan de ce week-end ne peut pas être pire d’un point de vue comptable, espérons qu’il ne se répète pas deux fois et que les équipes connaissent de meilleurs sorts à l’heure d’entrer au mois d’octobre. Bonne semaine à tous.