Prélude de saison

Actualités

 

Le calendrier si particulier du football suisse fait de la pause d’été une parenthèse bien éphémère. Alors que les seniors 30+, euphoriques après leur promotion en Élite, continuaient les entraînements jusqu’à fin juin (!), les deux équipes d’actifs ont repris le chemin de terrains – subissant pleinement les effets de la canicule – tout début juillet.

En marge d’une période des transferts dont vous pouvez suivre les mouvements sur votre site préféré, le suspense venait avant tout des tirages des différents groupes où évolueront actifs et seniors durant la saison 2015/2016. Entre bonne et mauvaise surprise, voici donc un point de situation complet sur les trois menus qui nous ont été réservé.

Seniors 30+ Élite

Groupe 1

Brillamment promus à l’issue d’une superbe saison, nos seniors 30+ découvriront donc un niveau de jeu plus élevé dès la reprise. Si cette information n’est pas une surprise, restait à savoir dans quel groupe et région ils allaient le faire.

Et la réponse est très plaisante puisque le groupe 1 permettra à nos seniors de visiter de très belles régions et souvent de magnifiques terrains. Si les déplacements seront certes plus longs, le jeu en vaut largement la chandelle en constatant aussi qu’ils seront moins nombreux avec seulement dix équipes en compétition.

Quels objectifs donc pour le nouvel entraîneur J. Hartmann et ses troupes ? D’abord du plaisir. Du plaisir à se retrouver et à goûter à la récompense de la saison précédente traduite par un niveau de jeu plus compétitif mais toujours empreint de fair-play et de respect. Et à en croire le nombre certains de joueurs ayant mis temporairement de côté la possibilité de jouer en 40+ sous la convention qui nous lie désormais avec Veyron-Venoge, Cossonay et La Sarraz/Éclépens, gage que beaucoup sont impatients de se frotter à un esprit de compétition plus marqué.

Il va donc de soi que le principal objectif sportif confié à J. Hartmann est le maintien. Maintien oui mais pas à n’importe quel prix. Sa condition est suspendue à la même implication collective de cette année qui doit aussi permettre à tous les joueurs de participer. Hors de question que de visser des joueurs au banc lors d’un déplacement à Ollon sous prétexte de jouer un match de coupe du monde. Le niveau supérieur, même en seniors, impliquera donc une gestion des hommes qui n’est parfois pas plus simple que chez les actifs voir les juniors.

Gage que tout se passera au mieux pour nos seniors avec une préparation qui débutera début août avec deux matchs amicaux à l’extérieur (Pied-du-Jura et La Sarraz/Éclépens) avant un début de championnat à Thierrens et un match de coupe vaudoise à Epalinges.

Deuxième équipe

4ème ligue – Groupe 4

Après une saison sous haute tension terminée par un maintien acquis d’une manière peu glorieuse, le comité pensait ne pas avoir d’autres tâches que de se pencher avant tout sur la partie sportive pour que la saison suivante se passe autrement. L’ACVF allait en décider autrement en effectuant un premier tirage nous expatriant dans le groupe 5 (Nord du Nord-Vaudois) alors que nous n’avions jamais quitté le groupe 4 depuis le retour en 4ème ligue et que le découpage des districts devrait légitimement nous envoyer dans le groupe 3 !! Surprise et étonnement ont précédé incompréhension et colère.

La réaction auprès de notre association faitière a donc été à la hauteur de l’aberration de cette décision motivée avant tout par la volonté de dissoudre les groupes de la région de Lausanne en envoyant certains mauvais élèves goûter à l’air de la campagne. Entendu par la commission des compétitions ayant reçu d’autres plaintes, la deux a donc pu retrouver sa place dans le groupe 4.

Mais alors ce groupe 4 … Quel joli groupe ! Sa composition permet avant tout d’ôter à tout esprit médisant l’éventuelle volonté du club de placer une équipe jouant essentiellement contre la barre du bas dans un groupe plus propice à l’atteinte du maintien.

Quand on sait qu’Ependes vient d’être relégué, que Rances était finaliste la saison dernière, que Orbe II a manqué 2x les finales à un cheveu lors des deux derniers exercices, que Cossonay est un client sérieux aux finales, que Montcherand, Suchy-Sports et Bavois III font traditionnellement partie des 5/6 premiers, que Valmont IB hésite à mettre sa “première équipe” dans le groupe, que Croy a acquis une brillante promotion et s’est renforcé et enfin que Vaulion est une équipe très difficile à manier …

Tous les ingrédients sont réunis pour une saison à tambours battant faite de derbys passionnants et de rencontres épiques avec une équipe très jeune menée désormais par Alberto Delindro vers une progression qui doit se confirmer et ce dès le 1er tour !

Première équipe

3ème ligue – Groupe 3

Auteur d’un deuxième tour prometteur, la une doit désormais confirmer qu’elle peut rester sur cette tendance toute une saison soit deux tours consécutifs. Avec les promotions de Vallorbe-Ballaigues et de Bosna Yverdon, le groupe 3 a perdu deux ogres quasiment impossible à atteindre. Mais attention, l’effet boomerang est d’avoir désormais un groupe 3 beaucoup plus dense pour lequel tout pronostic semble risqué.

Au-delà de ce constat, le calendrier a réservé une surprise à double tranchant pour les hommes de Luis Rodrigues. En effet, la une commencera le championnat par deux derbys sous haute tension. Le premier en ouverture de championnat entre les clubs de la Venoge. Venoge ira donc rendre visite au promu Veyron-Venoge qui aura la dangerosité d’une équipe euphorique, surfant sur une année de succès et qui aura une faim de lion.

Lorsque l’on se rappelle du scénario du match d’ouverture de la saison dernière à Baulmes (traumatisant pour beaucoup), on redoute légitimement cette reprise tout en faisant confiance au staff et à l’équipe, dont la plupart évoluent désormais depuis 2 ans ensemble, pour ne pas répéter ce désastre. Ceci sachant qu’il faudra recevoir la deux de La Sarraz/Éclépens le week-end suivant qui dispose d’une équipe et d’ambitions largement plus élevées que la saison passée.

Beaucoup, pour ne pas dire énormément, dépendra donc de la façon dont la une négociera cette reprise dans un groupe où les points vaudront assurément très cher et où il sera très rapide de se faire aspirer en haut comme en bas …

Après une 5ème place la saison dernière juste derrière La Vallée de Joux, la une ne doit cependant pas se cacher et assumer son rang. Gage que tout sera fait durant la préparation pour y parvenir avec notamment la grande partie des matchs amicaux contre des 2èmes ligues.

Conclusion

Après une saison avec une promotion, un maintien et une 5ème place, le club espère conclure celle-ci avec deux maintiens et un podium.