Réaction attendue !

Que s’est-il passé entre jeudi et dimanche chez nos équipes d’adultes ? Entre déroute, misère et suffisance, les trois dernières rencontres laissent planer un mauvais goût sur cette fin de premier tour jusque-là globalement réussi. Si les Seniors ne pourront plus réagir cette année, Une et Deux peuvent encore terminer 2015 sur un bon sentiment.

Echallens Région II – Venoge 30+

Choc au sommet la saison dernière, cette même affiche tenait plutôt du match de la peur cette saison pour les deux néo-promus. Pouvant (enfin) compter avec toute l’armada ayant suscité le succès de la dernière saison, la donnée était claire pour les Seniors. Alors qu’une victoire permettait de finir le tour sur une bonne note et surtout de revenir à hauteur de son dernier adversaire, une défaite verrait la barre fatidique s’éloigner de 6 points.

Accrochez-vous bien à vos sièges, les 5 goals (13 marqués sur les 8 matchs précédents) inscrits lors de la seule première mi-temps n’auront pas suffi à ramener le moindre point. En prenant 9 cacahuètes dans la cabane dont un 6-0 en deuxième mi-temps, l’équipe de Jérôme Hartmann termine ce premier tour avec la pire défense des deux groupes élite avec 42 buts encaissés soit plus de 5 par match en moyenne.

Pire, l’écart entre le seul relégable (nous !) et la barre s’établit désormais à 6 points soit le double de ceux enregistrés lors du 1er tour. Il faudra donc en marquer au moins 7 (classement fair-play défavorable actuellement) lors du seul second tour pour se sauver tout en comptant sur les autres pour ne pas avancer ! Une équation pas impossible mais au combien compliquée.

Si l’on savait l’objectif de maintien très compliqué (rendu un peu plus simple par le retrait d’Ollon) et qu’un effet ascenseur était un scénario plausible, peu auraient pu prévoir un tour aussi catastrophique et une différence de niveau aussi criarde globalement. L’espoir faisant vivre, gageons que la trêve fasse du bien aux organismes, notamment à ceux des blessés de marque, pour tenter d’éviter un second tour en roue libre à prendre des valises tous les jeudis !

Venoge II – Orbe II

Absence d’équipe.

Baulmes – Venoge

La Une avait quelque chose à se faire pardonner sur le terrain de Baulmes. Outre le fait que les autres résultats du groupe la plaçait sur une autoroute en cas de victoire, la Une se devait avant tout de gommer l’anomalie de son dernier déplacement famélique dans le stade qui accueille désormais les matchs du Mont.

Dans des conditions optimales et sur une pelouse qui ne permet aucune excuse, la Une a peut-être perdu plus que deux points. Sans forcément mal jouer, les jaunes et bleus ont séché durant toute la première mi-temps avant de rompre dès les premières minutes de la seconde sur un manque d’engagement défensif laissant la voie libre à une frappe qui allait tromper Sébastien Pilet.

Piquée dans son orgueil collectif, la Une passera la presque totalité du temps réglementaire restant dans le camp opposé en parvenant à égaliser par Lorenzo et à prendre l’avantage par Brian, fraichement entré. Ces deux réussites importantes couvraient pourtant un nombre certain de caviars galvaudés pour ne penser qu’au poteau de Nidhad après une passe d’un Jorge qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire marquer ce goal de la sécurité.

Survirent alors les arrêts de jeu et deux corners consécutifs pour des locaux au bout de leurs ressources. Le premier d’abord sans autre conséquence que de concéder le suivant. Et enfin le second de la 92ème minute dont le tir laissait présager un survol de la région avant un atterrissage au bout des 16 mètres opposés qui permettait une remise de la tête dans un fauteuil au milieu de la mêlée des 5 mètres pour un dernier cafouillage qui allait voir le cuir être projeté dans nos filets pour l’égalisation.

Si les autres résultats du groupe voient le statu quo s’établir en tête du classement, la Une a réellement perdu 2 points qui peuvent potentiellement peser lourd tant il est important de faire la différence contre ce genre d’équipe pour aborder les grosses rencontres sereinement.

Dans ce groupe où tout le monde se pique des points, la Une reste la seule équipe invaincue avant un dernier déplacement qui prend une dimension supplémentaire à celle d’un “simple” choc. Le déplacement de Champagnes en dira long sur les ressources réelles des hommes de Luis et Olivier et aura un impact certain sur la façon d’aborder le second tour.

Une chose est certaine, la Une doit être capable de marquer ces goals qui font la différence. En ce sens il manque toujours ce numéro 9, potentiellement déjà dans le groupe, de classe à la lucidité permanente capable de faire la différence et de valider les efforts du collectif.

Reste à espérer que cette dernière semaine de compétition s’achève positivement en commençant par le déplacement de la Deux à Valmont samedi soir suivi de celui de la Une à Champagnes dimanche.

Bonne semaine à tous !