Rien que la vérité

“C’est impossible, vous ne pouvez pas avoir que 7 points !” – “C’est n’importe quoi d’avoir aligné la Une au complet” – “Si vous voulez la jouer comme ça on tirera l’équipe au chapeau contre Vallorbe-Ballaigues II pour en prendre 15 !”

Voici quelques uns des relents infâmes entendus hier soir (essentiellement de la bouche de l’entraîneur adverse) au terme d’un match qui a vu notre Deux jouer au niveau qui aurait dû être le sien de façon régulière sur toute la saison. L’anomalie du score d’hier n’est donc pas celle que l’on croit et les mensonges prononcés hier méritent un démenti pour laver l’honneur d’une Deux qui se bat pour se défendre elle-même.

Tout d’abord, il est un fait réglementaire – que le FC Venoge n’a pas inventé – que de permettre aux joueurs d’un même club d’évoluer avec plusieurs équipes, vers le haut comme vers le bas, selon le respect des modalités en vigueur. Bonne ou mauvaise mesure, chaque club dispose du droit d’entamer une procédure visant à adapter le dit règlement.

Une autre certitude place le FC Venoge parmi les clubs qui comptent plus d’une équipe d’actifs sans être une exception puisque 5 autres évoluent avec le même statut dans le seul groupe 4 de 4ème ligue (Plus de la moitié des équipes du groupe). Doté d’un secteur formation qui s’est donné un objectif à long terme visant l’alimentation régulière des équipes d’actifs par des juniors “du coin”, le FC Venoge ne cache pas son ambition de maintenir ses deux équipes d’actifs dans leurs ligues actuelles.

Il est également une vérité que notre club a, lors d’un récent passé, parfois usé largement du système pour faire les points nécessaires pour atteindre l’objectif exposé ci-dessus.

Certain de sa valeur intrinsèque capable de la voir évoluer en milieu de tableau de 4ème ligue, le comité du FC Venoge a décidé, lors de l’été 2014, de sceller le destin sportif de cette jeune équipe aux seules ressources d’un contingent étoffé faisant exception de la participation de joueurs de la Une en manque de temps de jeu ou de retour de blessure. Soit un dispositif parfaitement normal qui se pratique à tous les niveaux du football mondial.

Le premier tour fut catastrophique sur tous les plans excepté au niveau de l’ambiance que les gars ont toujours entretenu. Quel club résolument perverti au point de vouloir fausser le championnat aurait accepté que sa seconde équipe arrive à Noël avec 4 points seulement ?

Outre quelques transferts galactiques en provenance de 5ème ligue (…), seul le staff a été complété durant l’hiver avec l’arrivée d’un entraîneur ayant fait ses armes au cœur de la formation du team vaud et capable d’apporter plus de rigueur et de discipline. Était-ce interdit ?

Depuis la reprise du second tour, pas un seul joueur de la Une n’a mis les pieds sur l’une des feuilles de matchs de la Deux avec le loisir laissé aux calomniateurs de le vérifier dans les compositions disponibles sur football.ch. Alors même que nous aurions pu, à l’instar d’Iliria Payerne, inverser Une et Deux lors du match capital du week-end dernier contre Vallorbe-Ballaigues II. Le club a ainsi choisi de rester fidèle à ses engagements et de faire confiance à ses supers gars de la Deux qui le lui ont bien rendu.

Nous arrivons donc au match d’hier soir où l’on aurait à nouveau pu, au moyen d’une seule décision, aligner notre première équipe pour prendre une distance bienvenue avec la relégation en connaissance de la défaite de Vallorbe-Ballaigues II (la veille) qui alignait 5 joueurs de leur Une (…). Notre Deux s’est donc présentée hier soir avec l’essentiel de son contingent complété de deux joueurs de la Une de retour de plusieurs mois de convalescences et qui n’ont pas comptabilisé plus de 12 minutes de jeu à eux deux depuis des mois. Ceci donc totalement dans l’esprit du fair-play.

Les buteurs d’hier ? 5/6 des gars de la Deux qui se retrouvent à 18 à chaque entraînement depuis le début de la saison et qui n’ont jamais abdiqué. Le scénario d’hier ? Des locaux qui ont parfaitement fait déjouer un adversaire au style connu par un jeu au sol, rapide et avec une condition physique générale irréprochable. Le résultat d’hier ? Sévère par défaut mais conforme aux intentions de nos gars qui, faut-il le rappeler, ont toujours disposé d’une des 5 meilleures attaques du groupe. La suite ? Une bataille sans relâche vers l’objectif maintien pour ne rien regretter et surtout rester fidèle à nos valeurs.

Que ceux qui cherchent toujours l’anomalie du score d’hier soient rassurés, elle ne se trouve pas dans un quelconque complot visant à aligner notre première équipe qui, pour information, sera renforcée ce dimanche par un joueur de la Deux !!!

Avec le respect dû à toutes les équipes qui jouent dans le championnat vaudois, et tout particulièrement celles qui affrontent l’une de nos équipes, sachez qu’en nous rencontrant vous affronter un club entier et non pas des groupes séparés. Sachez également que nous nous soumettrons toujours au verdict sportif, qu’il soit en notre faveur ou défaveur.

Si j’étais un joueur de Suchy, je dirais à mon entraîneur qu’il a tort de chercher des excuses infondées pour expliquer son naufrage et lui dirais ma détermination à prouver dès le prochain match qu’il s’agissait d’un accident de parcours pour une équipe qui occupe le 5e rang avec 25 points et l’une des meilleures défenses du groupe. Plutôt que de céder à la facilité de ne pas vouloir accepter d’avoir perdu contre une 4ème ligue.

De notre côté nous espérons toujours pouvoir inscrire notre Deux en 4ème ligue la saison prochaine et qu’elle puisse enfin démontrer sur l’ensemble d’une saison le niveau qui est réellement le sien. Bravo aux deux équipes et bonne suite de championnat !