Soupe à la grimace

Trop inconstante depuis le début de ce championnat, la Deux aligne performances et contre-performances qui s’annihilent sur la durée pour un bilan tantôt mitigé vers le haut en comparaison à la saison dernière et tantôt vers le bas si l’on sait quel classement pourrait être le sien actuellement sans les matchs de Croy et désormais celui d’Ependes. Mais de quel mal souffrent les hommes d’Alberto Delindro ?

Venoge 2 – Ependes

1-2 (0-0)

Après une nuit humide, ce premier dimanche d’octobre s’ouvrait avec des conditions parfaites pour disputer un match de football sur l’irréprochable terrain de Penthaz. Outre l’aspect météorologique, les résultats de ce début de week-end offraient à notre Deux l’opportunité de faire une superbe opération au classement si elle emportait les 3 points contre une équipe d’Ependes fraichement reléguée mais en reconstruction. Les jaunes et bleus allaient-ils être au rendez-vous … ?

Au-delà du résultat final désormais connu et résumant à lui même l’échec des locaux, le repas de midi passé à mâcher la prestation du matin fait toujours mal au ventre. Était-il aussi malsain et utopique que cela de rêver atteindre les 10 points en 5 matchs et d’occuper une potentielle 4ème place à la moité du premier tour ? A cette question les acteurs du jour ont répondu oui tant certains ont montré des limites inquiétantes autant dans le jeu que, surtout, dans l’état d’esprit. Avait-on vraiment envie de gagner cette rencontre où aimons-nous à ce point végéter dans le ventre mou ou pire dans les limbes du classement. Addiction à l’inconstance et à la médiocrité qui pourrait couter cher en cas de rébellion des mal classés.

La Deux a donc perdu sur un premier but venu d’ailleurs tant son auteur lui-même doit encore se demander comment il a pu à ce point se balader sur son côté avec de tenter cette louche (involontaire ?) frappant le poteau avant de faire trembler nos filets. La seconde réussite est intervenue sur un des classiques de notre Deux à savoir un joli cadeau bien emballé. La réduction du score à 10 minutes du terme n’allait pas suffire pour recoller au score pour un match nul qui aurait été le minimum syndical !

Mais encore une fois au-delà du score et des 3 points perdus, qu’est-ce qui peut bien expliqué l’attitude de certains en marge des différents degrés de talents intrinsèques ? Alors que certains bénéficient de chances à répétition pour prouver leur valeur, beaucoup enchainent les déceptions qui font la différence. Et c’est bien ce constat qui engendre une frustration que l’on pourrait dissimuler facilement derrière le bilan actuel qui dépasse largement ceux des saisons précédentes. Mais l’appétit venant en mangeant, il est certain que la Deux peut et doit faire mieux si elle pouvait compter de manière stable et régulière sur ses leaders techniques, tactiques où ceux dont la voix est entendue.

Cette notion de leadership, qu’elle vienne des pieds ou de la langue, sera primordiale à l’heure d’aborder une semaine de préparation qui s’achèvera sur un derby magnifique qui se passe de commentaire. Bonne semaine Messieurs !

ES FC Malley LS – Venoge

0-3 (0-2)

La Une a conquis un succès en mode patron sur le terrain du Bois-Gentil dont l’histoire à plus l’habitude de recevoir des rencontres de 1ère ligue. Dominateurs en première mi-temps, les hommes de Luis sont restés au vestiaire lors d’une seconde mi-temps outrageusement dominée par une équipe de Malley qu’on peine imaginer connaitre une énième relégation.

La Une fait donc le job et cueille des points nécessaires mais importants. Et lorsque l’on lit les noms restés sur le banc ce dimanche, on se prend vraiment à croire que le contingent peut tenir le choc jusqu’au bout. Prochaine rencontre face à Champvent II samedi prochain qui avait laissé un souvenir amer (0-3) lors de leur dernière visite. Gage que tout le monde se mobilisera pour ne pas reconnaitre pareil camouflet.

Bonne semaine à tous !