Un derby à sens unique

Un derby ne se joue pas mais se gagne ! La Une s’impose sur le plus petit des scores (1-0) mais avec la manière contre la deuxième équipe de nos voisins du FC La Sarraz/Éclépens. De quoi faire le plein de confiance avant de commencer les rencontres contre les leaders du groupe.

Au-delà des 3 points et de la satisfaction de s’imposer dans ce match au goût particulier, c’est bien la manière qui est à retenir avec une première équipe qui monte en puissance et qui commence à déployer un jeu séduisant et efficace entre joueurs de plus en plus complémentaires. Ce dimanche, chaque ligne était appliquée et parfaitement à l’aise dans les transitions qui ont permis un jeu au sol rapide, percutant et limitant les touches de balle. Les contacts rugueux proposés par les visiteurs témoignaient de la seule stratégie qui pouvait soulager temporairement la domination des locaux active dans tous les secteurs du terrain.

Mais un derby reste un derby et celui-ci n’a pas dérogé à la règle avec des acteurs connaissant parfaitement les conséquences d’une défaite en terme de pics en tout genre. Il ne fallait pas ignorer également que la Deux de La Sarraz est loin d’être sauvée malgré un contingent fait d’individualités largement à la hauteur de la ligue. Mais les hommes de Luis dégageaient collectivement un sentiment d’assurance qui ne semblait pas pouvoir être perturbé. Car si le score final semble étriqué, comme celui du match aller, la Une aurait pu obtenir une victoire plus large encore si elle avait su tuer le match au bon moment et si, il faut également le dire, l’arbitre n’avait pas ignoré plusieurs situations dans la surface de réparation ayant le poids de penaltys.

Le seul but du match sera inscrit à la 42ème minute par Placido qui reprenait victorieusement un centre de Momin lui-même distillé après un action d’école. Un but comme le football est conçu à savoir dans une forme de simplicité et de pureté trop souvent complexifiées. Pureté d’ailleurs qui n’a pas été vue dans le jeu haché proposé par les visiteurs, notamment par le numéro 22 dont les forfaits de dimanche auraient mérité une expulsion. Idem pour le tacle assassin, les pieds en avant, dont s’est rendu auteur le numéro 13 adverse qui doit à l’extrême tolérance de l’arbitre d’avoir pu terminer la rencontre.

1-0 au coup de sifflet final et la suite du carton plein depuis le début du 2ème tour. Avec 27 points au compteur, la Une revient à 4 points de la 3ème place occupée par La Vallée de Joux qui a fait match nul contre Champvent II. En s’apprêtant à rencontrer Porto Lausanne le week-end prochain, la Une connaîtra son véritable premier test du second tour contre l’une des 4 seules équipes la devançant et contre lesquelles elle n’a pas fait le moindre point au premier tour.

Toutefois et au-delà des enjeux sportifs, le match de Porto Lausanne fait resurgir de mauvais souvenirs que l’on espère pouvoir occulter lors de ce retour où seul le terrain doit départager les acteurs.

Enfin il est également à noter la semaine commando qui attend la Deux qui terminera sa semaine par SON match vérité de la saison. Car la nouvelle victoire de Grandes Marnand II (contre Corcelles-Payerne !??!) laisse clairement se jouer la relégation entre les deux adversaires du 26 avril prochain entre notre Deux et celle de Vallorbe-Ballaigues. En espérant un combat régulier (la Une de Vallorbe joue le samedi soir), il est évident que le vainqueur de cette rencontre, si vainqueur il y a, prendra une option déterminante au niveau comptable mais surtout au niveau psychologique pour deux équipes qui n’ont connu la victoire qu’à une seule reprise durant ce championnat.

Nos deux équipes jouant quasiment aux mêmes heures sur deux points cardinaux différents, il vous faudra faire un choix pour accompagner chacune d’entre elle dans la quête d’un premier week-end à 6 points cette année qui ferait très plaisir au Président ; – ). Bonne semaine !