Vendanges de Bonvillars

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les seniors qui ramènent un nouveau carton (pas celui que vous croyez) du voyage de Bonvillars en alignant une équipe bis qui n’a pas démérité mais qui n’était tout simplement pas de taille à rivaliser. Dans le dur à tous les niveaux, il faudra se serrer les coudes pour parvenir à prendre plus de plaisir avant même de penser à s’écarter de la seule place qu’il ne faut surtout pas occuper dans ce groupe et qui est la nôtre actuellement.

Les coteaux de Bonvillars constituaient pourtant un cadre agréable avec terrain fraichement tondu que l’on pouvait vraiment décrire comme une pelouse de football comme elles se font rares dans le canton. Ces deux éléments n’ont pourtant pas fait d’émules parmi le contingent de l’entraineur Hartmann qui a dû batailler toute la journée pour disposer de onze joueurs au coup d’envoi. Un nouvel exemple s’il en fallait un autre qu’un contingent de plus de 30 joueurs n’est large que sur le papier.

Décimée par les blessures en tout genre et des femmes qui prennent un pouvoir certain si ce n’est totalitaire dans certaines chaumières (que l’on invite vivement à participer au souper loisirs pour faire du foot une fête), l’équipe alignée au coup d’envoi était totalement inédite mais surtout sans réelles armes pour répondre à des locaux bien en place et comptant dans leurs rangs plusieurs joueurs de grande classe.

Acculés dans nos vingt mètres et incapables de ressortir le ballon proprement, la première mi-temps fut égale à un naufrage suivi d’une longue dérive jusqu’au thé gouté sur le score de 4-0. Sévère mais juste ce résultat intermédiaire ne devait pourtant rien enlever aux efforts et à l’engagement des gars présents dont plusieurs ont dû se rendre disponibles en dernière minute.

Le bilan de la première période ne pouvant pas être plus mauvais, la seconde se déroula sous la forme d’une belle réaction d’orgueil qui vit les jaunes et bleus mieux jouer et surtout porter plusieurs fois le danger devant la cage adverse grâce à un Ty au firmament de sa forme. On notera donc une superbe frappe de notre avant-centre du soir qui s’écrasa sur la transversale avant la réduction du score au bout d’un super pressing tout en vitesse que le gardien adverse n’avait pas vu venir.

7-1 au final pour ce qui reste une nouvelle claque. La semaine de pause qui s’annonce ne sera donc pas de trop pour récupérer quelques blessés et tenter de faire de points lors des deux dernières rencontres du premier tour contre des concurrents directs. Le comité tient également à disposition de tout joueur en faisant la demande des mots d’excuses ou certificats de présence pour conserver la paix des ménages.

Les étoiles quand même :

*** Ty

** Leuleu

* Cadet

Après cette entrée en matière compliquée, voici de quoi sera fait le week-end du FC Venoge :

Venoge – Champvent II

Samedi 10 octobre – Terrain de Penthalaz – 19h00

Gros match au menu de notre première équipe ce week-end avec la réception de Champvent II dont la visite de la saison dernière avait constitué l’un des pires matchs de la saison après Baulmes. Le 0-3 alors concédé un samedi soir à domicile reste l’une si ce n’est pas là plus large défaite officielle enregistrée sur nos bases sous l’ère Rodrigues.

Un solide avertissement pour notre Une qui retrouvera à cette occasion le terrain A de Penthalaz qui sort de plusieurs semaines de traitement intensif. Au niveau du classement Champvent II occupe la 8ème place avec 6 points acquis par des victoires contre Baulmes et Veyron-venoge pour arriver au constat que nos visiteurs n’ont pour l’instant jamais directement gagné contre une équipe mieux classée.

La Une ne s’économisera donc pas une préparation pointue et une concentration de tous les instants pour ne pas revivre le match de la saison passée et surtout rester au contact des premiers.

Cossonay – Venoge II

Dimanche 11 octobre – En Marche – 14h30

L’un des rares derby officiel contre Cossonay depuis la fusion, ce match représente forcément beaucoup pour toutes les générations qui se retrouveront à Cossonay dimanche. Ce qui est surtout certain c’est que ceux qui s’affronteront sur le terrain ne connaissent pas les querelles d’anciens voisins fâchés générées par des batailles de clochers appelées à (heureusement) bientôt disparaitre.

Au contraire plusieurs joueurs des deux équipes partiront ensemble s’éclater à la fête de la bière lors de ce week-end de derby. Absolument impensable pour les générations précédentes qui auraient tout sacrifié pour vivre un tel match, ce constat doit les forcer à comprendre que les temps ont changé et que ce match reste avant tout une rencontre de football où le fair-play doit sortir gagnant sur comme en dehors de la surface de jeu.

N’en reste pas moins que le résultat sera aussi important pour les deux équipes qui poursuivent des objectifs différents. Et selon l’adage qui veut qu’un derby ne se joue pas mais se gagne, gage que cette opposition nous apportera quoi qu’il arrive un petit plus en termes de palpitations.

Une bonne fin de semaine à tous ainsi que de bonnes vacances à celles et ceux qui profiteront des fériés scolaires pour prendre le large.