Week-end à domicile

Actualités

 

Il n’y en aura que deux cette saison, un par tour, de week-ends durant lesquels Une et Deux évolueront ensemble à domicile. Celui qui arrive est le premier avec l’entrée en lice de la Deux dans le championnat de 4ème ligue en recevant Montcherand suivi du second derby en autant de match pour la Une qui accueille La Sarraz/Éclépens II. Initialement prévus à Penthalaz, les deux rencontres se dérouleront finalement à Penthaz où le terrain à mieux supporté l’été. Point de situation en commençant par un retour sur la semaine.

Élimination en coupe

Cette semaine anglaise pour notre première équipe rimait avec le 1er tour préliminaire de la coupe vaudoise 2015 ce mercredi contre Crissier (2e ligue). Si elle n’est jamais un véritable objectif mais avant tout un plaisir qui peut devenir sérieux au fil des tours, la coupe reste un événement qui génère des rencontres particulières sous la règle de l’élimination directe. Fraichement promu dans l’élite du football vaudois, Crissier représentait donc autant un challenge qu’une mesure pour les hommes de Luis qui avaient débuté le championnat avec une toute petite prestation et victoire du côté de Veyron-Venoge.

Le match prévu à 20h00 a bien débuté à l’heure pour notre adversaire. Mais où étaient donc passés les locaux durant les 25 premières minutes ? Était-ce le stress, l’envie ou la blessure de Lorenzo sous forme de vilain coup du sort après quelques minutes qui ont traumatisé des joueurs apathiques, lourds et lâches de faire le moindre effort après des pertes de balle que l’on pourrait juste passé en juniors …

Le résultat de ce naufrage initial allait être lourd de conséquence puisque Crissier profitait des errances individuelles et collectives des jaunes et bleus pour marquer 3 fois durant les 23 premières minutes dont à deux reprises sur des offrandes tantôt délivrées par Marco et Momin. De mémoires de supporters fidèles peu avaient déjà vu Luis produire autant de voix pour tenter de remobiliser un groupe à la dérive. Il y parviendra pourtant à force d’abnégation avec un réveil qui allait lentement prendre forme durant la seconde partie de la première mi-temps avec une première équipe enfin à la hauteur de l’événement.

Ce changement d’attitude allait permettre plusieurs occasions nettes récompensées par la réduction du score juste avant le thé. La seconde période allait alors nous offrir un vrai match de coupe lorsque Momin inscrivait un coup franc direct sous forme de doublé personnel qui rouvrait tous les espoirs d’égalisation voir de renversement du score. Crissier n’existait alors plus que sur longs ballons avec le plaisir enfin de voir notre Une au niveau qu’elle devrait produire avec constance. Alors que les ultimes minutes du temps réglementaire se jouait, un penalty parfaitement justifié était sifflé pour les locaux. L’artificier Fabio exécutait la sentence que le gardien adverse repoussait non sans avoir bougé avant le coup de sifflet de l’arbitre qui procédait immédiatement à un deuxième tir à bout portant … Le courageux Fabio endossait donc une seconde fois le costume du bourreau et choisissait le même côté comme sa victime qui remportait un second duel synonyme de qualification pour Crissier.

Cruelle issue donc pour la Une qui quitte la coupe vaudoise avant le tableau principal dont le tirage s’effectuera mercredi prochain à Cossonay. Cette petite déception rapidement digérée, il n’en reste pas moins beaucoup d’enseignements à tirer de ce match pour éviter de devoir compter 3 buts de retard avant de commencer à jouer un football qui peut mettre en danger n’importe quel adversaire.

Le prochain adversaire est justement un voisin bien connu dont la seconde équipe qui se présentera à Penthaz dimanche possède des atouts qui promettent une partie digne d’un match de coupe. Il faudra donc répondre présent dès la première seconde de jeu pour entrevoir un second succès dans ce championnat qui promet de nombreuses rivalités derrière Porto Lausanne qui semble, pour l’instant, être au-dessus. La Une peut toutefois rester sure de sa force lorsqu’elle évolue au niveau des 60 dernières minutes de mercredi. Mis à part un “tueur” devant, chaque poste dispose d’au moins deux solutions de qualité exploitable par le technicien en chef. Gage donc de voir un premier match officiel plein ce dimanche à domicile.

Un set à zéro, service à suivre …

La reprise des Seniors 30+/E ce jeudi s’est soldée par un 6-2 reçu en déplacement à Thierrens. Dans la droite ligne des matchs amicaux joués durant la préparation, l’apprentissage du niveau supérieur continue de se faire dans la difficulté pour une équipe qui cherche ses marques et une forme d’équilibre.

Le score reste donc sévère contre un adversaire qui a terminé 7ème la saison dernière même si l’on a appris que le score n’était que de 3-2 avant les dix dernières minutes du match qui semblent avoir été un vrai calvaire pour les visiteurs. Cette donnée peut donc nous faire penser que nos anciens ont craqué physiquement sans présumer avoir raison.

Pas le temps de cogiter beaucoup après cette défaite puisque les Seniors enchaineront avec deux matchs la semaine prochaine. Le premier dès la fin du week-end avec un nouveau déplacement à Epalinges pour y rencontrer une équipe évoluant dans la catégorie 30+ standard dans le cadre du premier tour de la coupe vaudoise. Un match forcément piège par excellence puisque le premier depuis la reprise à placer nos Seniors dans la peau du favori.

Le second sera le premier à domicile avec la réception du FC Aigle qui a remporté son premier match sur le terrain de l’autre néo promu Echallens Région II sur le score de 2-4. Sachant que Aigle a terminé le précédant championnat juste devant Thierrens, les données seront probablement identiques jeudi prochain en espérant que nos anciens tiennent bon durant toute la partie.

Quelle reprise pour la Deux

Après deux mois d’une préparation succédant à une saison difficile, la Deux s’apprête à lancer son championnat contre … le même adversaire qu’il y a une année. Car Montcherand se tenait déjà devant nos seconds couteaux le 23 août 2014 dans un match qui doit être rappelé pour susciter chez notre jeune équipe un esprit de revanche positif. Soldé par une défaite 3-0 accompagnée de 2 cartons rouge et d’une grave blessure, ce souvenir cauchemardesque doit hanter ceux qui étaient là pour insuffler à tout le groupe la volonté d’un départ tout autre cette saison.

Car si on doit toujours se servir du passé pour construire, c’est bien l’avenir qui intéresse le riche contingent de Ribeiro qui, bien que très jeune, doit passer un palier cette saison pour éviter de respirer la barre de la relégation durant toute la saison. Après des premiers matchs amicaux décevant au goût amer de rechute notamment en défense, l’ultime test contre Benfica Lausanne a remis l’église au milieu du village et laissé un match référence sur lequel il est possible de construire une tactique tenant compte du potentiel et des caractéristiques disponibles.

Avec près de 22 joueurs (pas tous qualifiés) à l’entrainement en début de cette ultime semaine, les gars de la Deux semblent être concernés comme jamais par une reprise qu’il est toujours bon de bien négocier. Physiquement bien préparés, l’heure est donc au choix de la composition qui débutera ce nouveau championnat dans un esprit de gagneurs et rien d’autre. A ceux qui croient que le football ne se joue que dans les pieds grand tort puisque le plus important atout d’un footballeur et d’une équipe reste la tête qui commande tout. Le geste juste ne se réalisant que s’il est pensé et réalisé dans l’intérêt de ce sport aux vertus collectives.

Place donc à la compétition et à son révélateur d’hommes gagnant ou perdant …

Une petite faim

Le comité, quelque peu décimé ce week-end, vous propose néanmoins de tuer le temps entre les deux rencontres de ce dimanche autour de la buvette de Penthaz où seront disponibles quelques schublick et autres saucisses de vaud pour combler les estomacs en espérant que nos équipes en feront de même au niveau du spectacle proposé. Avis aux amateurs et bonne fin de semaine à tous.